Membre63929 a dit:
Ah ah ah ah ah. Le grand mythe franco français du "je sais tout faire moi-même et mieux que les pros, et bien sûr, moins cher". Bien sûr, si vous y arrivez, c'est parfait, c'est sûr. Mais êtes-vous certain ? Vous seul le savez.
Ah et j'oubliais, parce que c'est votre argent qui est en cause, c'est sûr que c'est pour cette raison que vous serez le meilleur. C'est sûr. Aucun doute là-dessus. Dormez tranquilles braves gens, nous pourrons encore avoir cette discussion dans 4 siècles, rien n'aura changé.

Les Français aiment râler, ça c'est sur. Mais je ne crois pas que le constat de la médiocrité
financière des CGP appelle beaucoup de débat. L'écrasante majorité s'y connaît plutôt pas mal sur les enjeux de structuration fiscale/patrimoniale (donations, transmission, optimisation de la fiscalité, etc.) et horriblement mal sur les sujets financiers. Les formations sont très orientées sur ces sujets patrimoniaux, ça explique surement une part du constat, mais surtout les attentes du français moyen sont largement sur ces sujets et pas sur l'efficacité financière ou le ROI net de fees.
Si c'est un mythe, il est international

Moi je me fie aux chiffres (SPIVA) ou à ce que disent les experts. Prenons Warren Buffet : "À mon avis, pour la plupart des gens, la meilleure chose à faire est de détenir le fonds indiciel
S&P 500 [lien réservé abonné]. Les gens essaieront de vous vendre d'autres choses parce qu'il y a plus d'argent pour eux s'ils le font." Ici la posture fait globalement consensus, mais dans la "vraie vie",
seuls 250 000 français ont des ETF selon l'AMF [lien réservé abonné]. Ca fait environ 1% des foyers... On est très loin d'un consensus dans les faits.
A l'inverse dès qu'il y a de gros fees, les CGP vendent largement : H2O, les CGP (pas tous mais beaucoup) étaient à fond là-dessus. Idem, Aristophil, c'est largement passé par les CGP. Pinel n'en parlons même pas. Les produits structurés, c'est possiblement le futur scandale dans la même veine. Les incentives des CGP sont pour la maximisation de
leur revenu, pas de la performance de leurs clients. Et ça se retrouve dans les produits qu'ils poussent...
Buffeto a dit:
reçu en Mp sur un groupe facebook ce message perso ( une personne qui a rencontré un cgp ) :
" Ils ont commencé par me dresser un portrait catastrophique de ma retraite à venir. il m'affirmait que selon son simulateur je serais à 1300 euros, et que de toute manière il n'y aurait plus de retraite d'ici là. Sans être utopiste sur l'avenir concernant le système, j'vais l'impression qu'on essayait de me mettre en condition pour me vendre un produit. Ensuie il m'a été proposé de mettre ce que j'avais sur mon LDD ou une partie, soit entre 6000 et 12000 car c'était inutiile de les remplir et d'en avoir dessus. Et d'ouvrir une assurance vie avec une sécurité de rente de 10%, qui serait reneégociable après chaque période. Cela avec 4,5% de frais sur placement, à,96% de gestion et 0,20% d'arbitrage. Et de mettre en place des virements sur une autre pour des frais de 4,75% par virement, 1% de gestion et 0%. Que penses tu de leur discours alarmiste, et des différents frais qui me paraissent élévés. Ensuite je ne connaissais ce type de placement qui assure un taux de rentabilité quoi qu'il arrive à la fin de l'année, et qui serait reproductible? "
que dire ? ......
Tiens, c'est le même CGP que mon CGP Uber j'ai l'impression. J'ai l'impression de retrouver mots pour mots son discours...