70K€ mais locataire d'une maison pour la vie !

Statut
Non disponible pour d'autres réponses.
pchmartin a dit:
. quel est alors l'intéret du mariage ?
la protection du conjoint survivant . ( la pension de réversion entre autre )
pchmartin a dit:
Et si mariage il y a, ne pas tomber dans le piège de la communauté réduite aux acquets
c'est quoi le piège ?

Buffeto a dit:

c'est quoi le piège ?
Pension de réversion .. oui effectivement, mais il y a un plafond de revenu 24710€ pour la toucher .. donc oui, la personne qui a de faibles revenus et donc aura une faible retraite a interet à se marier pour être protégée

A contrario, le piège de la Communauté réduite aux acquets c'est que les salaires rentrent d'office dans la communauté et que tous biens achetés avec ces salaires sont communs .. et qu'en cas de divorce chacun en a la moitié même si les contributions financières ont été très différentes

pchmartin a dit:
A contrario, le piège de la Communauté réduite aux acquets c'est que les salaires rentrent d'office dans la communauté et que tous biens achetés avec ces salaires sont communs .. et qu'en cas de divorce chacun en a la moitié même si les contributions financières ont été très différentes

Ça peut être un choix justement

pchmartin a dit:
Pension de réversion .. oui effectivement, mais il y a un plafond de revenu 24710€ pour la toucher .
Tu es sur de ça ?
pchmartin a dit:
Ah oui .... En cas de divorce....
Mais quelque soit le régime ce qui coûte cher dans le mariage c'est....... Le divorce.

Buffeto a dit:
Tu es sur de ça ?
C'est presque exact : 24710,40 € pour être plus précis. Et 39 536,64 € si on revit en couple (source [lien réservé abonné])

Mr X a dit:
C'est presque exact : 24710,40 € pour être plus précis. Et 39 536,64 € si on revit en couple (source [lien réservé abonné])
Pour tous les régimes ?

Buffeto a dit:
ça c'est la version Trumpienne des accords commerciaux ....

lorsqu'on commence dès le départ à envisager la fin alors la relation a du plomb dans l'aile ...

ceci n'est que mon avis vous avez le droit de ne pas etre d'accord
C'est ce que tout bon notaire dit aux futurs époux lorsqu'il les reçoit pour envisager un contrat de mariage.

Buffeto a dit:
si on se marie on ne devrait mettre tout en commun .
Tout le monde ne partage pas cet avis. Il en faut pour tous les goûts.
Notamment les personnes qui ont été mariées et ont divorcé sont - étonnamment - souvent plus précautionneuses lors d'une 2è union (ou plus).

Buffeto a dit:
Pour tous les régimes ?
Ceci n'est pas valable pour la pension de réversion des fonctionnaires. Où il n'y a pas de limite

Buffeto a dit:
Pour tous les régimes ?
Effectivement, pas pour la retraite complémentaire des auxiliaires médicaux libéraux

Je confirme : pas de limite pour la pension de réversion des fonctionnaires

pipiou a dit:
Je confirme : pas de limite pour la pension de réversion des fonctionnaires
je le savais mais je préfère que ce soit confirmé par d'autres .

Bonjour
je découvre grâce au fil la subtilité de la pension de réversion

Je comprends que :
Si concubin ou pacsé : si il dépasse un revenu annuel de 24710€, le survivant n'a pas droit à la réversion du défunt
sauf si il est fonctionnaire

Si marié : quelque soit le revenu annuel du survivant, il a droit à la réversion

Ai - je bien compris ?

Nakoyazie1188 a dit:
Bonjour
je découvre grâce au fil la subtilité de la pension de réversion

Je comprends que :
Si concubin ou pacsé : si il dépasse un revenu annuel de 24710€, le survivant n'a pas droit à la réversion du défunt
sauf si il est fonctionnaire

Si marié : quelque soit le revenu annuel du survivant, il a droit à la réversion

Ai - je bien compris ?

Non, le concubinage et le PACS n'ouvrent pas droit à la pension de réversion

Édit : si on parle du statut qu’on avait avec la personne décédée

Dernière modification:
Je pense que plutôt que de poser des questions et d'en avoir d'autres qui répondent en ne mettant pas suffisement de précisions, il vaudrait mieux lire ce document que j'ai déjà posté car

TOUS LES REGIMES ONT DES CONDITIONS DE REVERSION DIFFERENTES

[lien réservé abonné]

Buffeto a dit:
si on se marie on ne devrait mettre tout en commun
Alors je partage l'état d'esprit mais je nuancerai sur un point : il est possible d'être sous un régime séparatiste et quand même avoir le résultat d'une communauté au jour d'une séparation par divorce ou décès : la participation aux acquêts.
Peu recommandée pour une unique raison : c'est plus difficile à liquider qu'une séparation pure (donc évidemment on se fout de l'intérêt des époux et on se concentre sur l'eventuel travail à fournir dans x années... bravo les avocats et notaires....)

Je rebondis sur ce qui a été dit plus haut, comme quoi tout notaire recommandera un contrat de mariage : là encore, c'est malheureusement un raccourci et une facilité... mais je constate que dans énormément de cas, la communauté légale protège largement les intérêts de chacun voire qu'un régime de séparation est presque un défaut de conseil pour les intérêts du couple. Quand on connaît le fonctionnement des règles matrimoniales et la notion de prestation compensatoire on comprend vite que de toute façon s'il y a un équilibre à trouver lors d'un divorce, il peut l'être...

Buffeto a dit:
non au départ nous n'avions rien ni l'un ni l'autre .....
nous avons tout construit en commun..
Je me doute bien, c'était une blague. Va falloir que je trouve un émoticone ... Dommage j'aime bien l'humour pince-sans -rire.

donc c'est plus facile de partager ... lorsque l'on a rien ni l'un ni l'autre... :musical_note:... tiens une note pour dire gag, roulement de tambour...

Pour ma part, si avant de me marier j'avais eu 1M euros et mon épouse rien, je l'aurai notarié et je pense que mon épouse l'aurait fait également.

Buffeto a dit:

c'est quoi le piège ?
Même question... Je serai piégé ?

lucienbramard a dit:
Non, le concubinage et le PACS n'ouvrent pas droit à la pension de réversion
Et pas la peine d'essayer de se marier avant d’être à la retraite... ;) La reversion est calculée au prorata des années de mariage.

Et même avec les ex...

Statut
Non disponible pour d'autres réponses.
Retour