70K€ mais locataire d'une maison pour la vie !

Statut
Non disponible pour d'autres réponses.
Kizzo a dit:
Je rebondis sur ce qui a été dit plus haut

Ce qui était dit plus haut était :
Buffeto a dit:
lorsqu'on commence dès le départ à envisager la fin alors la relation a du plomb dans l'aile ...

et y répondant :

Membre67285 a dit:
C'est ce que tout bon notaire dit aux futurs époux lorsqu'il les reçoit pour envisager un contrat de mariage.
ce qu'il fallait entendre par : "lorsque 2 époux viennent voir un notaire pour envisager un contrat de mariage, alors le notaire commence par leur dire d'envisager la fin (potentielle) de la relation". Dans mon esprit, c'étaient les époux ou futurs époux les demandeurs.

Dans mon esprit, il ne s'agissait pas de dire que le notaire proposait systématiquement un contrat de mariage.
Mais que, le notaire qui serait sollicité pour cela, inviterait les époux à réfléchir à ce que pourrait être la fin de leur relation. Car c'est bien à cela, notamment mais pas exclusivement j'en conviens, que sert un contrat de mariage. D'ailleurs la fin de la relation n'a rien d'un gros mot puisqu'il peut s'agir d'une séparation, d'un divorce, d'un changement de régime (là ce n'est pas vraiment une fin de relation), ou d'un décès.

Membre67285 a dit:
Ce qui était dit plus haut était :

et y répondant :

ce qu'il fallait entendre par : "lorsque 2 époux viennent voir un notaire pour envisager un contrat de mariage, alors le notaire commence par leur dire d'envisager la fin (potentielle) de la relation". Dans mon esprit, c'étaient les époux ou futurs époux les demandeurs.

Dans mon esprit, il ne s'agissait pas de dire que le notaire proposait systématiquement un contrat de mariage.
Mais que, le notaire qui serait sollicité pour cela, inviterait les époux à réfléchir à ce que pourrait être la fin de leur relation. Car c'est bien à cela, notamment mais pas exclusivement j'en conviens, que sert un contrat de mariage. D'ailleurs la fin de la relation n'a rien d'un gros mot puisqu'il peut s'agir d'une séparation, d'un divorce, d'un changement de régime (là ce n'est pas vraiment une fin de relation), ou d'un décès.
OK j'avais mal compris.
Mais plus que la fin de la relation, le régime matrimonial définit d'abord les rapports patrimoniaux entre les époux donc PENDANT LA RELATION MARITALE.

Milk a dit:
Bonsoir,

Je m'interroge depuis quelques mois sur ma situation financière et patrimoniale à moyen-long termes.

Je vis actuellement en concubinage depuis quelques années (env 5 ans) et je contribue aux charges communes (650€ environ = petit loyer, bouffe, assurance logement, charges elec eau box internet).
Ma concubine est propriétaire et rembourse mensuellement la maison sur 25 ans. (env 750€)

Elle ne souhaite pas que je sois propriétaire car elle a peur si jamais nous nous séparons. Je la comprend.
Elle m'indique que c'est un chance pour moi de ne pas avoir à rembourser un crédit immobilier et que je peux épargner d'avantage qu'elle chaque mois, car elle, de son côté, doit injecter mensuellement un montant dans le remboursement de son crédit immo.

Elle souhaite pour contrebalancer le fait que je ne sois pas propriétaire, que j'investisse dans l'immobilier car j'ai constitué une épargne conséquente d'environ 70k€.

J'ai du mal à faire la part des choses et être objectif
Mon objectif depuis que j'ai commencé à bosser (depuis 10 ans maintenant) c'est de me mettre à l'abris du besoin, d'avoir une attitude responsable, mais la notion de la non-propriété de la maison où j'habite me pose une problème ; Certes je peux épargner et placer de l'argent, mais d'un côté je paye des charges pour une grande maison dont je ne suis pas propriétaire.

Merci d'avance pour vos avis objectifs.

Je vous comprends, personnellement je n'arriverais pas à vivre comme vous le faite.

Pour rééquilibrer la balance il faudrait que vous investissiez dans un logement locatif et qu'elle participe aux dépenses de celui-ci à la hauteur de ce que vous payer en "part logement" pour le sien.

Sinon il faut baisser votre part des 650€ en excluant ce fameux loyer.

C'est une situation très délicate quand cela fait plusieurs mois/années que ça dure.

Mettez vous en tête que dans ces 650€ que vous reversez à votre compagne, une partie sert à construire sont patrimoine, pendant que vous cette somme vous freine dans le votre.

Mais bon après, chacun ça vision du couple, du mariage et des comptes bancaires etc etc..

Pendragon a dit:
Et pas la peine d'essayer de se marier avant d’être à la retraite... ;) La reversion est calculée au prorata des années de mariage.

Et même avec les ex...
Heu ..
Des pacsés qui décident de se marier avant la retraite,n'ont pas de pro rata si , avant il n'étaient pas, par ailleurs mariés/divorcés

C'est subtilité est très intéressante @moietmoi merci !

moietmoi a dit:
Heu ..
Des pacsés qui décident de se marier avant la retraite,n'ont pas de pro rata si , avant il n'étaient pas, par ailleurs mariés/divorcés
Tout à fait le prorata ne joue que pour partager la retraite entre le conjoint survivant et/ou les ex-conjoints

Bonsoir !
Je suis impressionné par le nombre de réponses et le débat d'ouvert sur la reversion. (Mais svp, loin de moi d'être égocentré, enfin un peu quand mème, recentrons le débat sur cette situation délicate).

Pour répondre aux quelques questions, je suis encore jeune (je pense), j'ai 33 ans. Le temps avance et oui ça va faire 3 ans un peu plus que je suis dans cette configuration. Madame a deja vécu une séparation d'où son avis d'être seule propriétaire.

Je comprend que les avis diverges,les pour et les contre. Mais je rappelle mon intéret ici, et de savoir si je dois changer les choses, prendre une décision, si ma situation n'est pas une bonne orientation. Ma volonté c'est d'apprendre par les retours d'exp de certains ce que je ne sais pas.

Exemple d'info intéressante que je retiens et qui est de taille: "avoir du cash pour un emprunt ne suffit pas" en lisant cela je me rappelle une discussion avec un agent immo pour l'achat d'un appartement à Barcelone: il me previent que la banque à besoin de faire un prêt hypothécaire, le cash ne suffit pas.
Pour mon épargne, je me mobilise , je ne reste pas sans rien faire:
- LA full
- LDDS full
- PEA : 15K€ sur ETF
- PEE : 15K€
- compte espece trade republik 10k€
- Crowd equity 3k€ , je vous déconseille jai perdu 6k€ cette annee ( boite de e-commerce, holding au Luxembourg, il a disparu de la circulation... merci Finple, qui s'est fait aussi àvoir au passage).

Je relis tous vos messages !

Milk a dit:
Mais je rappelle mon intéret ici, et de savoir si je dois changer les choses, prendre une décision, si ma situation n'est pas une bonne orientation.
du coup comme personne ne peut décider à ta place chacun explique ce que lui , ferait dans une telle situation
Milk a dit:
Ma volonté c'est d'apprendre par les retours d'exp de certains ce que je ne sais pas.
tu auras autant d'expériences différentes que d'intervenants
Milk a dit:
Exemple d'info intéressante que je retiens et qui est de taille: "avoir du cash pour un emprunt ne suffit pas"
ça dépend ..... de la banque
Milk a dit:
.
Pour mon épargne, je me mobilise , je ne reste pas sans rien faire:
bon point .
Milk a dit:
Je relis tous vos messages !
mon message est comment feras tu si du jour au lendemain elle te met à la porte ?

moietmoi a dit:
Heu ..
La pension de réversion n'est pas au prorata des années de mariage?
Tu te maries 1 semaine avant de décéder ton épouse tout che une réversion complete ?

Buffeto a dit:
mon message est comment feras tu si du jour au lendemain elle te met à la porte ?
Ben il trouvera vite fait une autre proprio pour squatter... 🥁

Bonsoir. Marié ou pas, la vie commune implique une mise en commun donc perso pour moi dans ce cas : compte commun et virement dessus à proportion des 2 revenus pour les charges, frais divers. Pour le loyer fictif il peut y avoir un petit arrangement (à la limite.)

Buffeto a dit:
du coup comme personne ne peut décider à ta place chacun explique ce que lui , ferait dans une telle situation

tu auras autant d'expériences différentes que d'intervenants

ça dépend ..... de la banque

bon point .

Je prends un appart genre T1 tranquillement.

Al56 a dit:
Bonsoir. Marié ou pas, la vie commune implique une mise en commun donc perso pour moi dans ce cas : compte commun et virement dessus à proportion des 2 revenus pour les charges, frais divers. Pour le loyer fictif il peut y avoir un petit arrangement (à la limite.)
Nous avons déjà un compte commun.

Mais disons que sur une base de 1000€ pour faire un exmple. Nous divisons pas 2, soit 500€ chacun.

Je verse 500€ dans le compte commun. Elle pourrait verser 500€ mais l'emprunt immo se trouve etre de 500€ et il est prélever sur son compte.
Soit pas de versement de sa part dans le compte commun.

En présentant la situation comme cela on se rend compte vers où chacun fleche son argent.
Souvent, quand j'exprime le fait que c'est pas les memes types de dépenses, je reçois une réponse me disant : que cela me permet aussi de payer moins cher que si j'avais mon appart. Certes, + de cash mais ca fond au soleil avec l'inflation galopante.

Oui mais vous ignorez dans ce raisonnement la différence d'usage du cash.

Si on revient à la question de construire son patrimoine.
Es tu en capacité d'emprunter?
La banque considèrera que ce que tu payes régulièrement pour te loger est un loyer.
Si tu es en CDI, le taux d'endettement actuellement maximal est de 35% .

Milk a dit:
Nous avons déjà un compte commun.

Mais disons que sur une base de 1000€ pour faire un exmple. Nous divisons pas 2, soit 500€ chacun.

Je verse 500€ dans le compte commun. Elle pourrait verser 500€ mais l'emprunt immo se trouve etre de 500€ et il est prélever sur son compte.

En présentant la situation comme cela on se rend compte vers où chacun fleche son argent.
Souvent, quand j'exprime le fait que c'est pas les memes types de dépenses, je reçois une réponse me disant : que cela me permet aussi de payer moins cher que si j'avais mon appart. Certes, + de cash mais ca fond au soleil avec l'inflation galopante.

Bonsoir,

Récemment, l'émission Capital sur M6 s'est penché sur l'argent dans le couple.
L'émission serait disponible sur le site : Capital - Argent du couple [lien réservé abonné]
L'émission est disponible en accès direct sur DailyMotion : DailyMotion - Argent du couple [lien réservé abonné]

Je vous invite à regarder le passage de 01:15:00 à 01:21:00.
La gestion de votre compte commun correspond à la situation présentée dans l'extrait.

Pour ceux que ça intéresse, après 01:21:00, l'émission parle de la pension de réversion. Je ne sais plus quel est le niveau de détail sur le sujet.

moietmoi a dit:
La banque considèrera que ce que tu payes régulièrement pour te loger est un loyer.
Oui je pense que je suis en capacité au vu de mon épargne. Mais il faut que je soit vigilant en effet.

moietmoi a dit:
Oui je pense que je suis en capacité au vu de mon épargne. Mais il faut que je soit vigilant en effet
A... a dit:
Bonsoir,

Récemment, l'émission Capital sur M6 s'est penché sur l'argent dans le couple.
L'émission serait disponible sur le site : Capital - Argent du couple [lien réservé abonné]
L'émission est disponible en accès direct sur DailyMotion : DailyMotion - Argent du couple [lien réservé abonné]

Je vous invite à regarder le passage de 01:15:00 à 01:21:00.
La gestion de votre compte commun correspond à la situation présentée dans l'extrait.

Pour ceux que ça intéresse, après 01:21:00, l'émission parle de la pension de réversion. Je ne sais plus quel est le niveau de détail sur le sujet.
Merci beaucoup, j'ai trouver les bons mots sur ce que je n'arrivais pas à exprimer.
Dépenses de flux (pas de reventes possible, pas tangible) versus "dépenses patrimoniales" que l'on peut revendre.

Milk a dit:
Merci beaucoup, j'ai trouver les bons mots sur ce que je n'arrivais pas à exprimer.
Dépenses de flux (pas de reventes possible, pas tangible) versus "dépenses patrimoniales" que l'on peut revendre.
Oui : fonctionnement versus investissement.

Milk a dit:

Je vais avoir un raisonnement froid et pragmatique. N'en prends pas ombrage, c'est pour être clair :

Admettons que vous soyez tous les 2 en collocation (c'est pas le cas, je le sais, mais admettons). Combien vous couterez le loyer ?
Si on reprend l'exemple ci-dessus, si le loyer serait de 1000€, il me semble cohérent que tu verses 500€ (la moitié du loyer) au propriétaire.
Si, à l'inverse, le loyer serait de 500€ et que tu verses 500€ (soit l'équivalent de 100% du loyer), il y a un os.

Parce que oui, c'est logique qu'elle rembourse son prêt "toute seule" mais c'est aussi logique que tu n'ais pas l'usufruit de logement.

Pour moi, et pour que ça soit au plus proche de la réalité des choses, il faudrait calculer :
- le montant des charges (payé à 50/50)
- le montant de la valeur locative du bien (payé à 50% par toi)
- la taxe foncière (100% par elle)
- l'emprunt (100% par elle)
- tout le reste (en proportion de vos revenus respectifs)
Y a que pour l'assurance ou je ne vois pas trop quel serait le calcul juste... Mais pour simplifier, disant 50/50, de toute façon ça ne doit pas être excessif.

Cependant, n'oublie pas qu'avec un tel fonctionnement (et toujours de manière froide et pragmatique), ça veut aussi dire que lorsque le bien sera remboursé, tu continuerais à payer un "loyer" à ta propriétaire.

Statut
Non disponible pour d'autres réponses.
Retour