70K€ mais locataire d'une maison pour la vie !

Statut
Non disponible pour d'autres réponses.
Milk a dit:
Je verse 500€ dans le compte commun. Elle pourrait verser 500€ mais l'emprunt immo se trouve etre de 500€ et il est prélever sur son compte.
Soit pas de versement de sa part dans le compte commun.

Je trouve la réponse de @niklos très approprié.

Par contre, si j'ai bien compris, le fonctionnement du compte commun n'est pas correct.

Le compte commun doit être pour les dépenses communes et alimenté par les deux à parts égales.

Le loyer (moitié du loyer pour un appartement équivalent) à verser sur son compte.

Si le compte commun est seulement alimenté par vous, cela revient à que votre "loyer" est réduit à ce qui reste après le décompte des frais communs. Selon les montants, cela peut être un (très) bon deal ou pas pour vous, mais la solution correcte est la proposée par @niklos.

Bein oui, franchement 650 euros pour un petit loyer, la bouffe, l'assurance logement, les charges elec eau box internet... ce n'est même pas ce que me coute ma fille étudiante à elle toute seule !!!

lopali a dit:
Bein oui, franchement 650 euros pour un petit loyer, la bouffe, l'assurance logement, les charges elec eau box internet... ce n'est même pas ce que me coute ma fille étudiante à elle toute seule !!!
Les étudiants payent un loyer au travers de leur parents en espérant qu'un jour ils accèdent à un métier et qu'ils soient autonome et confortable dans la vie (acheter une maison, construire son patrimoine).

Je ne suis pas un étudiant. Je construit mon avenir et je suis soucieux de le faire dans un esprit d'investissement et non de dépense de fonctionnement.

Ce n'est pas une question de montant, ou bien de savoir si on considère que l'on peut se le permettre où pas, par rapport à d'autres qui payent plus chère. (Cf votre message)
Je ne me nivèle par rapport aux autres, je suis au dessus ;) ( humour bien sur..)

Les décisions que nous prenons à 20, 30, 40 ans ont un impact sur le long termes.

Milk a dit:
construit mon avenir et je suis soucieux de le faire dans un esprit d'investissement et non de dépense de fonctionnement.
La première chose, étudier si tu peux emprunter pour de l'immobilier.
La porte sera ouverte ou fermée.
Je vais le faire par itérations successives.

Tu prends ton salaire fixe mensuel net avant impôt depuis 2 ans
Tu le divise par 3.
Tu retires l'équivalent du loyer.(650 euros).
Tu retires les éventuelles mensualités de crédit ( voiture, conso, travaux..)
Il reste un montant.
C'est approximativement le montant de la mensualité maximum que tu peux avoir pour un crédit immobilier.
Exemple 3000 de salaire net mensuel en CDI
3000/3=1000
1000-650=350
Si il n'y a aucun autre crédit ou obligation
La mensualité maximum sera de 350 euros.
Sur 25 ans emprunt possible de 60 000 euros
Sur tes 70 000 tu en prends 50 000.
Cela fait un budget de 110ke donc un achat de l'ordre de 95/98 ke disons 100ke de locatif .
Mais ce locatif va rajouter un revenu à prendre en compte pour ta capacité d'emprunt.
Loyer 4% dont la banque prendra en compte 80% donc 3200 annuel soit 266 mensuel
On reprend donc le calcul de ton revenu
Disponible pour le crédit
3000+266=3266/3= 1088
Mensualité maximale 438

Emprunt de 85000 sur 25 ans
Avec 50ke d'apport
Budget de 135ke achat à 122 ke

C'est approximatif.mais cela donne une idée.
Il faudra faire le calcul pour toi en vrai, avec tes chiffres

Milk a dit:
Je ne suis pas un étudiant. Je construit mon avenir et je suis soucieux de le faire dans un esprit d'investissement et non de dépense de fonctionnement.
Bein justement. Pour moi ça va avec, surtout dans l'immobilier.

Milk a dit:
Ce n'est pas une question de montant, ou bien de savoir si on considère que l'on peut se le permettre où pas, par rapport à d'autres qui payent plus chère.
Bein si, moins le montant des charges sera élevé, plus vous pourrez capitaliser et emprunter.

Sur les 650 euros, si vous retirez la nourriture, l'assurance logement, les charges elec eau box internet, combien représente le "petit loyer" ?

Combien vaut le bien de votre amie ?
Quel est le montant de sa taxe foncière ?
Quel est le montant de sa taxe sur les ordures ménagères ?

Mon opinion est la suivante :

Si l'on vit en couple et que l'on habite dans le logement de son partenaire, il me semble que si le propriétaire refuse que le conjoint participe à l'achat du bien, ce dernier bénéficie d’un hébergement gratuit. En revanche, si le propriétaire demande au conjoint de devenir copropriétaire, et que ce dernier refuse de participer à l’achat, alors il doit verser un loyer, même symbolique, si cela est demandé. Il ne faut pas tout demander : propriété exclusive et loyer !

Pour ce que ça vaut, dans une situation identique :
- Quand j'étais le seul propriétaire, mon conjoint participait à hauteur des frais hors remboursement du capital et frais liés à la propriété (TF, charges propriétaire, etc.)
- On a assez vite acheté ensemble, car l'aspect psychologique d'habiter "chez l'autre" est vite pesant malgré toute la bonne volonté du monde

TRex a dit:
Mon opinion est la suivante :

Si l'on vit en couple et que l'on habite dans le logement de son partenaire, il me semble que si le propriétaire refuse que le conjoint participe à l'achat du bien, ce dernier bénéficie d’un hébergement gratuit. En revanche, si le propriétaire demande au conjoint de devenir copropriétaire, et que ce dernier refuse de participer à l’achat, alors il doit verser un loyer, même symbolique, si cela est demandé. Il ne faut pas tout demander : propriété exclusive et loyer !
Je suis du même avis, je pense qu'elle va au fur et mesure comprendre que c'est pas fair comme deal.

Milk a dit:
Je suis du même avis, je pense qu'elle va au fur et mesure comprendre que c'est pas fair comme deal.
Vous voulez quoi ? Bénéficier d'un logement gratuitement ? C'est "fair" ça ?

Les questions de mon précédent message restent d'actualité.

Milk a dit:
Bonsoir @Milk

J'ai lu avec attention tous les avis qui ont été exposés.

Je souhaiterais revenir sur un aspect un peu plus... psychologique bien que ce ne soit pas la vocation de ce forum.
"On" peut passer des dizaines d'années à espérer que sa ou son partenaire (concubin, mari, etc) comprenne certaines choses mais, s'il s'apparente à un mur en béton, "on" se retrouve avec de gros maux de tête (humour noir) et une situation qui n'a pas avancé d'un pouce. Bien sûr, ce que j'écris là est tiré de mon vécu personnel et je ne te souhaite pas d'être face à un mur.

Si tu penses que la situation ne te convient pas pour des raisons X ou Y que tu n'as pas à nous exposer (j'insiste toujours sur ce point), eh bien tu dois faire en sorte qu'elle change et j'espère très fort que rien ne t'empêche physiquement ou mentalement de faire bouger les lignes.

Ainsi que je te l'écrivais dans mon 1er post, TU as TA VIE entre tes mains même si ça ne te paraît pas évident aujourd'hui.

Dernière modification:
Mirabelle a dit:
Je souhaiterais revenir sur un aspect un peu plus... psychologique bien que ce ne soit pas la vocation de ce forum.
"On" peut passer des dizaines d'années à espérer que sa ou son partenaire (concubin, mari, etc) comprenne certaines choses mais, s'il s'apparente à un mur en béton, "on" se retrouve avec de gros maux de tête (humour noir) et une situation qui n'a pas avancé d'un pouce.
Continuez @Mirabelle, allongez vous sur le divan. Donc, souvent vous avez eu le sentiment d’être incomprise ?
Dites moi.

Pendragon a dit:
Continuez @Mirabelle, allongez vous sur le divan. Donc, souvent vous avez eu le sentiment d’être incomprise ?
Dites moi.
Bonjour Monsieur @Pendragon
Je vous réponds uniquement car je suis polie.
Soyez sûr que si je devais m'allonger sur un divan (de psy, j'ai bien compris), ce n'est pas le vôtre que je choisirais.

Merci de ne plus me citer et de me poser des questions personnelles sur le forum ou sur ce topic qui est celui de @Milk

Chacun ayant pu exprimer son opinion je vais fermer le sujet.
Merci à tous les intervenants

Statut
Non disponible pour d'autres réponses.
Retour