JulieB78 a dit:
Je me suis retrouvée dans une situation comparable l'an dernier, et la première chose que j'ai faite, c'est d'aller voir plusieurs conseillers en gestion de patrimoine, et de leur demander de me faire des propositions.
Si j'examine la suite de votre commentaire, vous n'êtes pas exactement dans la même situation, puisque, si j'ai bien compris, vous avez suivi, l'une des démarches qui vous aura été conseillée, à savoir de contacter plusieurs CGP pour recueillir leurs propositions, dans le but de placer un héritage reçu par votre fille aînée (au lieu d'en être la principale bénéficiaire, quoi que ...), fille aîné dont on ne connaît pas les objectifs en raison de sa situation personnelle ou financière ....
JulieB78 a dit:
Puis j'ai comparé les propositions, mais aussi leur manière d'aborder la question, de prendre en compte ma situation personnelle, etc.
Celui que j'ai pris n'est d'ailleurs pas forcément celui que je vais conseiller à mon aînée (majeure) quand elle aura touché l'argent de l'héritage.
Par cette phrase, on peut comprendre, qu'il y aura eu de fait au moins 2 transmissions par héritage :
- le premier en votre faveur, ce qui vous aura conduit à rechercher le conseil de plusieurs CGP
- le second en faveur de votre fille aînée, pour lequel vous avez réalisé une synthèse des différentes propositions parvenues, ce qui vous aura permis de conseiller de retenir une solution mixte entre deux CGP ....
On peut considérer qu'il aura été question d'une ou plusieurs assurance-vie, ainsi que retenir des acquisitions sous forme immobilière (placements locatifs - ou non) sous une forme qui pourrait être soit en direct, soit sous forme de titres dominante immobilière (SCPI SCI) ....
Si vous pouviez évoquer (à grands traits si nécessaire), ce qu'aura été le contenu général des deux propositions les plus adéquates (celle que vous avez retenue à titre personnel, et celle que vous vous apprêtez à recommander pour partie à votre fille, ce serait de nature à éclairer l'auteur de cette file qui ne sait pas trop quoi faire des montants disponibles dont il dispose (sous forme d'héritage ....)
JulieB78 a dit:
On le mettra en concurrence avec une autre.
Mon conseil : ne pas se précipiter, prendre le temps de comparer. Et à moins d'avoir de solides connaissances et de l'expérience dans la gestion de patrimoine, s'adresser à des professionnels.
Certes, ils feront rémunérer leur expertise (les frais sont aussi là pour ça) mais ça t'évitera de faire n'importe quoi.
Effectivement, la précipitation est très généralement assez mauvaise conseillère, surtout lorsque par ailleurs, vous n'avez que de faibles notions sur les domaines de l'investissement ou de l'épargne, et un produit comme l'assurance-vie est un support qui permet d'être employé de multiples façons pour s'adapter aux besoins présents et futurs compatibles avec les objectifs de leurs détenteurs ....
J'ai volontairement laissé de côté un produit comme le PEA, car il faut alors avoir aussi un attrait pour le monde de la bourse, et on voit bien avec l'actualité présente que ce n'est pas forcément un long fleuve tranquille, même si la performance se trouve au rendez-vous d'une logique boursière bien menée ; mais cela ne s'improvise pas non plus d'emblée ....
A vous lire, si vous souhaitez approfondir les arcanes de votre situation de façon publique ou privée ....