Bonjour,
Je reviens sur mon post initial pour faire le point (ça m'aide bien, dsl pour le pavé).
Ces jours-ci j'ai regardé d'un peu plus près ce que proposent les mutuelles en AV.
Toujours dans une optique de transmission/sécurisation donc essentiellement pour des investissements vers les fonds Euros.
La multiplication des AV ne me dérange pas. Autant ne pas mettre tous ces œufs dans le même panier !
Deux d'entre elles m'intéressent : MASCF et MIF
MASCF propose actuellement, et de façon récurrente semble-t-il, des frais de versements à 0%. Son fonds Euros est plutôt bien placé depuis longtemps. J'en n'attends pas des miracles, mais un rendement régulier pour les années qui viennent. Je profiterai des périodes de versements à O% pour l'abonder si le contrat (RES Multisupports) donne satisfaction.
Je n'ai pas vu de prime de bienvenue, mais je suppose que s'il y a quelque chose de possible, le rendez-vous avec un conseiller m'éclairera sur ce point.
MIF aussi me fait de l'œil avec son contrat Compte Epargne Libre Avenir Multisupport. Là, pas de frais de versement, un fond euros performant, un boost de courte durée, uniquement au prorata des mois restants de l'année 2025, et une petite prime de bienvenue.
Par contre je n'ai pas encore regardé la solidité de cette mutuelle dont je n'avais jamais entendu parler... avis bienvenus.
Je me suis résolu à éliminer LFM malgré ses bons résultats du fait des retours négatifs sur l'absence réelle de gestion libre de cette AV et des chemins tortueux utilisés par cet assureur ou son courtier pour y parvenir.
J'ai cru comprendre que la gestion libre sur des fonds euros était impossible pour l'instant. Mais peut-être ai-je tort ?
Pas très éloigne de LFM pour le rendement de son Fonds Euros la CARAC aussi me tente.
Pas de frais de versement mais des frais de gestion bien lourds. Et des rachats pas faciles semble-t-il.
Faut que je fouille encore, je ne ferme pas la porte.
Pour le reste, Garance pourrait m'intéresser, mais les frais sur versements restent rédhibitoires. Au mieux, dans l'état, ce serait juste d'investir a minima (pour prendre date) au cas où...
Du côté d'Abeille, j'attends septembre pour voir ce que donnera le contrat Lucya Abeille encore a l'état du marketing chez assurancevie.com.
Voilà où j'en suis, principalement grâce à la lecture de ce forum.
J'ai bien conscience que les contrats et les AV dont on parle aujourd'hui ne seront peut-être pas les mêmes dans dans 2,5 ou 10 ans.