300000€ à préserver/AV ou autre ?

Maintenant que mes contrats mutualistes ont passé le cap du délai de renonciation, je vais songer à alimenter leurs fonds euros.
Je n'ai rien vu de nouveau et d'intéressant en cette rentrée côté offre de bienvenue ou boost.
A la Carac le private equity "Tikehau Defense et Securité" s'est installé dans la liste des UC.
Il m'intéresse bien qu'il me paraisse très chargé en frais. Optique long terme pour moi.
[lien réservé abonné]

papounet34 a dit:
Merci lopally.
Avec la garantie à 70000 euros, il faudrait donc au moins 4 (ou5) AV (garanties cumulées pour 280K€) avec 4 assureurs différents.
Par contre, les courtiers peuvent-ils être les mêmes en supposant que leurs AV bénéficient de garanties différentes (si le cas se présente, je n'en sais rien) ?
Ne vous prenez pas trop la tête avec la garantie de 70000 euros.
Elle n’a jamais été mise en œuvre, aucun assureur d’importance n’ayant fait faillite depuis la guerre. Si ça devait arriver, de toute manière le système n’est pas calibré pour couvrir des défaillances massives ( fort improbable).

Pourquoi ne pas envisager une donation partage à vos enfants des maintenant pour profiter à nouveau de l'abattement dans 15 ans si vous avez d'autres biens (maison...). Si une partie de cet argent est destinée avec certitude a etre transmis pourquoi attendre si vous pensez que vos enfants sont en capacité de bien gérer cette somme.Ils pourraient alors avoir une vision plus long terme, tout placer sur PEA en ETF et espérer avoir une valorisation plus importrante de ce PEA lors de la succession et si elle se fait dans 15 ans ou plus beneficier à nouveau de l'abattement. Autre levier : ouvrir un PER si vous êtes imposable, car à la succession pas d'IR pour le bénéficiaire, cela peut aussi être interessant si changement de TMI à la baisse en cours de retraite (vente de bien foncier...)

Bonjour,
Merci Trex (sacré groupe zik) pour les conseils de donation/partage. J'ai aussi des projets dans les tuyaux en ce domaine.
Pour l'instant je continue de me concentrer sur les AV déjà ouvertes et j'envisage d'en ouvrir de nouvelles selon les opportunités du moment.

Au début de l'été je m'étais intéressé à ouvrir une assurance vie chez Garance mais les frais de versement m'avaient refroidi.
Sur leur chat l'opérateur écrivait : " Voici le barème en vigueur :
A partir de 50€ : 1% A partir de 25 000€ : 0,75% A partir de 50 000€ : 0,50% A partir de 100 000€ : 0,25%"
Je lis parfois sur le forum qu'il peut y avoir un tarif négocié mais j'ai l'impression qu'on en revient toujours au montant investi.

L'opération en cours actuellement chez Garance (un abondement de 100 euros pour 10000 investis, 150 pour 25000, 250 pour 50000) me semble une bonne opportunité pour entrer sans trop alourdir l'addition, néanmoins toujours présentée avant de se mettre à table.
Ce sera certainement ma prochaine AV.

Il me reste une autre piste à explorer du côté d'Abeille qui a subi un ravalement de façade et de quelques fenêtres cet été. Si j'ai bien compris faire l'ouverture chez assurancevie.com est préférable pour éviter divers frais que le bureau local serait susceptible de m'appliquer.
Le fonds euros pas spécialement folichon mais pas cata non plus bénéficie d'une offre de boost sous conditions pas insurmontables qui devrait lui permettre de bien se classer les deux prochaines années. Après, faudra voir...

Cet automne j'ai alimenté mes différentes AV.
J'ai ouvert trois nouveaux contrats : Garance, Meilleurtaux (pour le fonds euros LFM boosté) et Abeille via AV.com.
A noter ce jour 19 novembre le site Garance n'était pas accessible (faut dire que la météo du net est pas au top depuis hier). Du coup je leur ai téléphoné (bon contact efficace) et j'ai appris qu'ils m'auraient envoyé un mail me demandant un justificatif fiscal lors de l'ouverture il y a bientôt deux semaines.
Impossible à vérifier vu que j'élimine régulièrement mes "indésirables". Toujours est-il que je leur ai retourné la pièce demandée en comprenant mieux pourquoi je n'avais pas été débité sur mon CC.
Me voilà équipé pour l'hiver en AV, je vais me calmer... et m'occuper un peu du PEA.

Mexsuus fait aussi avoir avec les courriers indésirables, maintenant je les regarde tous les soir avant de les supprimer

Retour