lopali
Modérat'or
Staff MoneyVox
Bonjour,
Ces 152 500 € par bénéficiaire doivent être versés avant 70 ans.
- 152 000 € minimum avant 70 ans par bénéficiaire sur des AV ;
- une AV pour une valeur de 30 500 € après 70 ans avec comme bénéficiaires vos deux enfants ;
- 31 865 € exonérés en don familial de somme d'argent avant 80 ans et par enfant ;
- des présents d'usage conséquents aux évènements familiaux.
Mettez un maximum sur des AV avant 70 ans. Après, il sera trop tard. Vous aurez le temps ensuite de faire des retraits, sans aucun regret.
Cdlt.
II vous reste donc moins de deux ans pour prendre des précautions concernant votre succession.papounet34 a dit:J'ai survécu juqu'à mes 68 ans sans trop me prendre la tête avec les questions d'argent.
Très bien.papounet34 a dit:Une banque en dur (le Credit mutuel depuis des lustres) et Fortuneo et Bourso pour les CB. Des placements de père de famille Livret bleu, PEL et LDD.
À moins de vouloir vous amuser un peu avec quelques dizaines de milliers d'euros, je pense que vous ne devriez pas y toucher.papounet34 a dit:Je ne me suis jamais intéressé ni à la bourse ni aux AV. Je suis totalement ignorant dans ce domaine. J'ai toutefois ouvert un PEA chez Fortuneo il y a trois ans sans jamais l'avoir utilisé. Pour prendre date comme on dit, 1000 euros en espèces mais aucune valeur en portefeuille, enfin je crois. Mais je ne sais même pas comment on achète une action ou autre, c'est dire mon niveau !
Des petits enfants ? Eux aussi, vous pouvez leur faire bénéficier de l’abattement de 152 000 €.papounet34 a dit:Approchant les 70 ans, divorcé, avec deux enfants, je compte vendre ma RP devenue trop grande (j'ai une autre maison dispo) et je voudrais mettre l'argent de côté pour mes deux enfants.
Plus pour longtemps.papounet34 a dit:Je n'ai aucune AV.
Attention, c'est surtout la date des versements qui compte.papounet34 a dit:J'ai compris que l'assurance vie permettait, si ouverture avant 70 ans, de transmettre jusqu'à 152500 € par bénéficiaire.
Ces 152 500 € par bénéficiaire doivent être versés avant 70 ans.
Personnellement :papounet34 a dit:Je vais disposer prochainement d'environ 320 000 € à épargner donc je vais investir cette somme dans des assurance vie et j'ai besoin de vos conseils pour éclairer un peu mon chemin.
Dans un premier temps sur la démarche globale et dans un second temps sur le nombre de contrats à souscrire et leur diversification en fonction de mon aversion au risque (surtout des fonds euro).
Mon objectif est la transmission et de faire en sorte de profiter au maximum de l'abattement sur les droits de succession.
Les 152500€ d'abattement par bénéficiaire comprennent-ils le capital et les intérêts (forcément inconnus tant que la date du décès du souscripteur est inconnue) ou bien seulement le capital investi avant 70 ans ?
- 152 000 € minimum avant 70 ans par bénéficiaire sur des AV ;
- une AV pour une valeur de 30 500 € après 70 ans avec comme bénéficiaires vos deux enfants ;
- 31 865 € exonérés en don familial de somme d'argent avant 80 ans et par enfant ;
- des présents d'usage conséquents aux évènements familiaux.
Mettez un maximum sur des AV avant 70 ans. Après, il sera trop tard. Vous aurez le temps ensuite de faire des retraits, sans aucun regret.
Cdlt.