Triaslau a dit:
Bonjour,
Oui vous pouvez en avoir 20 si vous voulez. Si les contrats sont vraiment identiques en tout point, alors vous pouvez en avoir qu'une seul avec une clause bénéficiaire qui indique une répartition (50/50 ou 80/20 ou ce que vous voulez) entre les 2 bénéficiaires, çà peut être plus simple à gérer et le résultat sera le même.
il y a quelques années , mes deux enfants ont hérité d'une assurance-vie de leur grand-père.
logiquement il fallait passer par la déclaration aux impôts pour payer éventuellement la part dûe sur les versements au dessus de 30000 euros après 70 ans avant qu'ils puissent toucher l'argent.
or la personne des impôts a exigé qu'ils fassent une demande unique donc qu'ils envoient en même temps leurs deux déclarations
le plus jeune a envoyé sa partie à l'ainé qui a envoyé les deux papiers aux impôts
rapidement le plus jeune a reçu la réponse des impôts comme quoi il n'y avait rien à payer, il l'a transmis à la banque et il a touché sa part
le temps a passé
l'ainé a téléphoné aux impôts en demandant pourquoi il n'avait rien reçu et il lui a été répondu qu'il devait se débrouiller avec son frère car un seul des héritiers le recevait (héritier manifestement tiré au sort)
bon pour mes fils aucun problème de communication entre eux et ils n'étaient que deux
mais j'ai imaginé la situation s'il y avait mésentente entre les héritiers ou plus d' héritiers ou même si un des héritiers avait été injoignable
donc l'idée de gregsanders de faire un contrat par héritier me semble bonne