Electricité, gaz, box Internet : vers une TVA à 5,5% ?
Une député Les Républicains a déposé une proposition de loi pour appliquer un taux réduit de TVA à 5,5% sur l’ensemble des dépenses d’énergie pour les ménages en réponse à la précarité grandissante. Ce texte, qui trouve des partisans de chaque côté de l'hémicycle, pourrait même s'inviter dans la loi énergie qui doit statuer sur le sort réservé à EDF en octobre prochain.
« La proportion de ménages ayant des difficultés de paiement de leurs factures d’énergie présente un taux alarmant : de 10% en 2013, il s’élève désormais à 18% en 2020. Soit un ménage sur cinq ». L’exposé des motifs rédigé par la député Les Républicains Laurence Trastour-Isnart donne le ton de sa proposition de loi déposée le 23 février dernier. « Je reçois des demandes à la permanence, on me sollicite en circonscription, la précarité énergétique augmente et ce texte veut venir en aide aux personnes en difficulté », insiste la député des Alpes-Maritimes. Avec elle, 40 élus de plusieurs partis, sauf de la majorité LREM et du Rassemblement national (RN), ont signé un texte pour demander « d’appliquer un taux réduit de TVA à 5,5% sur l’ensemble des dépenses d’énergie pour les ménages ». En 2020, en France, 3,5 millions de foyers sont concernés selon l’Observatoire national de la précarité énergétique. En contrepartie, des taxes supplémentaires seraient prélevées sur le tabac et l’alcool, comme le dispose le code général des impôts.
Publié le 12 avril 2021 à 09h39 - #1Compte anonyme
Quelle mauvaise idée de réduire les coûts de l’énergie à l'heure de l'urgence climatique! Les républicains cherchent-ils à creuser le plus large fossé possible avec la jeunesse?
La jeunesse actuelle, comme celle de ma génération et celles d'avant, se berce d'utopies. L'urgence climatique ne se limite pas à de la TVA sur notre consommation énergétique et passera surtout par quelques prises de consciences des Américains, des Chinois et des Indiens. On en est loin. Pourquoi toujours vouloir faire du zèle en France alors que les autres s'en foutent ? Ah oui, pour continuer à croire que nous sommes un moteur du changement pour le monde et flatter notre ego...
Bonjour, Quand on voit le maquis des taxes et redevances sur l'électricité , il y a de quoi s'interroger . Pour le reste, c'est quand même bizarre que les députés , quand ils sont dans l'opposition, ont toujours de "bonnes" idées qu'ils n'ont pas appliquées quand ils étaient au pouvoir . Cet élu n'a pas compris que le coût de l'énergie allait augmenter sans cesse (comme le coût des logements ) .IL faut donc faire des économies et relancer le nucléaire .