Hausse des tarifs EDF : pourquoi votre facture d'électricité explose malgré la concurrence
L'ouverture du marché de l'électricité à la concurrence devait faire le bonheur du consommateur. 15 ans plus tard, la facture annuelle n'a jamais été aussi haute et les offres de marché ne parviennent ni à se démarquer, ni à séduire.
Cette phrase est devenue une routine dont seuls le pourcentage et la date changent : les prix des tarifs réglementés de vente de l'électricité ont augmenté de 1,6% au 1er février 2021. Une mauvaise nouvelle qui impacte directement les 23 millions de ménages toujours abonnés aux tarifs bleus et indirectement les 10 millions ayant souscrit à une offre de marché. Total de l'opération ? Près de 50 euros, puisque plusieurs hausses de taxes locales vont aussi alourdir la note en 2021. A qui la faute ?
Pourquoi les factures ont-elles augmenté ?
Réévalués deux fois par an, en février et en août, les tarifs réglementés n'ont baissé que deux fois (- 0,5% en août 2016 et 2018), depuis 2007 et l'ouverture à la concurence du marché de l'électricité. Pour un client en forfait Base le kilowattheure coûtait 0,1140 euros en juillet 2007 au tarif bleu. En février 2021, il est facturé à 0,1582 euros. Soit un écart de 106 euros pour une consommation annuelle de 2 400 kwh (le profil moyen retenu par la Cmission de régulation de l'énergie). Et cette hausse ne concerne que le « coût de fourniture », soit le prix de l’électricité et de l'entretien (très cher) des centrales nucléaires. Celui-ci ne représente qu'un tiers de la facture globale.
Vous oubliez de dire que les taxes servent à subventionner les énergies renouvelables que l'on devrait appeler intermittentes... On nous dit qu'elles sont moins chères que le nucléaire alors pourquoi les subventionner ? Pourquoi ces producteurs ne doivent ils pas être obligé de produire quand leurs zinzins ne sont pas capable d'injecter l'électricité ? Qui doit payer les centrales au gaz pour celà ? Lamentable, on va le payer durement...
Ne dites pas EDF car 70% de votre facture ce sont des taxes. EDF et les alternatifs ne 'jouent' que sur votre consommation soit 30% de votre facture ! Pour arriver a vous faire économiser 10% de votre facture, les alternatifs doivent être 33% moins cher qu'EDF pas simple...
Publié le 14 février 2021 à 18h13 - #4Polichinelle
Homme
Au bout du chemin qui mène à la mer
73 ans
A savoir. Un chef de service à l'EDF de Chinon (nucléaire) me racontait, ce jour, que l'EDF revendait à ses concurrents(Total,...) le prix du mégawatt 70% moins cher que celui vendu au commun des mortels,soit vous et moi !!!! Comme le dit le PDG ,M. Lévy, c'est se tirer une balle dans le pied. Casser l'EDF , au nom de la concurrence libre et non faussée, chère aux traités européens,cela a toujours été le credo de l'UE.
Publié le 15 février 2021 à 14h52 - #5Compte anonyme
Pinocchio, il faut être plus précis pour bien se faire comprendre. Le mégawatt est vendu 42€ aux ''concurrents"d'EDF!...et aux particuliers, il est vendu entre 130 et 150€ !!! Il faut être un peu fêlé pour doper la ''concurrence '' de cette façon. Directives européennes obligent. Après, on s'étonne du rejet grandissant de l'UE dans toutes les couches de la population.
La hausse des prix de l'électricité est due aux investissements "forcée" dans les énergies renouvelables recommandées par l'UE et demandée à EDF par l'Etat. La taxe CSPE (transition énergétique) Finance le développement des énergies renouvelables, la péréquation tarifaire pour les DOM et les îles, et le tarif de première nécessité. Elle est reversée à l'état depuis 2016 est très pesante. L'Allemagne a le prix de l'électricité le plus cher d'Europe suite à sa conversion aux énergies renouvelables, quasi le double du prix en France. La France va vers la transition énergétique , cela a un coût.
Les politiques sont toujours naïfs au début, ils n'ont aucune formation scientifique ou technique. Une fois qu'on leurs a vendu un truc, à l'usage ils voient que ça deraille, comme tout le monde et alors ils compensent pour ne pas perdre la face ou rarement quand le Grand responsable est mort, on revient en arrière. Les fadaises sur les énergies intermittentes vont être connues de tout le monde. J'emploie toujours intermittentes au lieu de renouvelables. Pour les véhicules électriques, qu'elle est la consommation énergétique des véhicules en France ? Quel est le nombre d'EPR à construire pour produire cette quantité monstrueuse ? Et n'oubliez pas qu'un plein de 40litres c'est 40kg, la batterie d'une autonomie équivalente c'est plus de 600kg à trimballer (6 personnes). Est-ce écolo ? La solution à tous nos maux énergétiques c'est le nucléaire au Thorium sels fondus fluorés, car intrasequement sûr, non proliférant et avec des déchets de 300 ans. Il sert aussi d'incinérateur pour les déchets des centrales à Uranium. C'est connu, maîtrisé depuis les années 60, sauf qu'on devait faire la bombe en même temps et pas les sous...
Publié le 24 avril 2021 à 07h33 - #8Compte anonyme
à VDB Le dernier paragraphe est passionnant. Mais aujourd'hui, il n'y a plus la guerre : alors pourquoi, cette solution n'est-elle pas mise en oeuvre? Cela m'apparaît curieux.