Energie : cette future obligation pour votre chauffage va-t-elle être reportée ?
Une mesure obligeant les particuliers et les entreprises à installer un système pour piloter le chauffage pièce par pièce devait entrer en vigueur à partir du 1er janvier 2027. Elle sera probablement reportée en 2030. Explications.
Devrez-vous vous équiper d'un thermostat connecté pour votre logement en 2027 ? Ce système de pilotage permet de programmer le chauffage pièce par pièce. L'obligation d'en installer dans les bâtiments publics et privés avait été instaurée dans le cadre du plan sobriété du gouvernement, en 2022.
A l'époque, il était assorti d'un coup de pouce financier de l'État qui a été supprimé il y a un an en raison de risques de fraude. Ce matériel, dont environ 27 millions de foyers restent à équiper, réduit la consommation de 15%.
« Plus de souplesse »
Le ministre des Finances Roland Lescure a affirmé sur le réseau Bluesky que l'obligation d'installer ces thermostats connectés était « en cours de report à 2030 ». « Ce texte est une transposition stricte d'une directive européenne qui prévoit cette obligation. Ce décalage (de 2027 à 2030) vise à laisser plus de souplesse aux ménages et aux professionnels pour s'équiper », a-t-il précisé, rappelant que ce dispositif « sert à mieux contrôler les dépenses de chauffage et donc à améliorer le pouvoir d'achat et les prix de la facture des Français ». Une consultation publique portant sur ce report se termine ce jeudi 4 décembre.