Dans une enquête à paraître en novembre, le magazine Que Choisir estime que la facture moyenne des abonnements pour un foyer français atteint un peu plus de 1 700 euros par an en moyenne. Un montant largement sous-estimé par les ménages.

Combien dépensez-vous par an pour vos abonnements ? Une étude (1) menée par l’Observatoire de la consommation de l’UFC-Que Choisir (et publiée dans le magazine Que Choisir de novembre) évalue à 1 732 euros par an la facture moyenne des abonnements pour un foyer français.

Dans le détail, les forfaits Internet coûtent 429 euros par an, ceux pour le mobile 338 euros par an quand les souscriptions à des chaînes payantes reviennent en moyenne à 133 euros par an aux Français. Mais ce n'est pas tout : le budget annuel consacré aux transports en commun est de 240 euros par an et celui alloué aux activités sportives et culturelles de 342 euros par an. Enfin, les frais et services bancaires s'élèvent en moyenne à 250 euros par an.

Classement des banques les moins chères au 1er octobre 2020

Mis bout à bout, le montant de ces abonnements atteint un montant considérable. Que Choisir met aussi en lumière que les Français interrogés sous-estiment leurs dépenses comme le nombre de leurs abonnements payants. Ainsi, s'ils pensent payer 3,5 services en moyenne pour 98 euros mensuels, on s'approche plutôt de 6 par foyer pour une somme mensuelle totale de 159 euros.

Des conseils contre les abonnements cachés sont aussi donnés par l'association de défense des consommateurs dans son article. Cet été déjà, la direction des Douanes et de la Répression des fraudes avait mis en garde contre les produits proposés gratuitement sur Internet ou à un prix défiant toute concurrence. « L’exemple le plus illustratif est celui des offres pour des iPhones à un euro, très alléchantes pour le consommateur mais qui cachent la souscription obligatoire à un abonnement, explique la DGCCRF. Des produits, comme les machines à café expresso ou les drones, ont également fait l’objet de publicités avec des abonnements cachés. D’autres exemples concernent des secteurs comme la vente de prêt à porter ».

Crédit immobilier : découvrez les taux les plus bas pour votre projet

En août 2019, une étude réalisée pour MoneyVox (2), exposait que les Français avaient une vision erronée de leurs dépenses quotidiennes et de leur budget en général.

Gaz et électricité : consultez notre comparateur des meilleures offres

(1) Enquête réalisée par l'UFC-Que Choisir en ligne entre le 7 et le 11 février 2020 auprès d'un échantillon représentatif de 1 010 foyers

(2) Etude réalisée en ligne entre le 14 et le 20 juin 2019, par OpinionWay pour MoneyVox.fr, auprès d’un échantillon de 2 002 Français âgés de 18 ans et plus, représentatif de la population, et constitué selon la méthode des quotas.