Les emprunteurs ne sont pas les seuls à bénéficier de la hausse du taux d'usure, c'est-à-dire le taux maximum légal auquel les établissements bancaires sont autorisés à prêter. Pour ces derniers, cela signifie également la possibilité de relancer leur production de crédit.

La décision de la Banque de France de revoir tous les mois le taux d'usure, à savoir le taux maximum « tout compris » au-dessus duquel une banque ne peut pas prêter, va donner de l'air aux emprunteurs et au marché immobilier. Néanmoins, cela devrait s'accompagner d'un renchérissement des taux d'intérêts des banques.

Jusqu'ici, face à l'impossibilité de relever suffisamment leurs taux immobiliers alors que le taux des OAT à 10 ans (Les obligations assimilables du Trésor dites OAT sont des titres d'emprunt de l'Etat français et servent de référence aux banques pour fixer les taux d'intérêts qu'elles accordent NDLR) continuait d'augmenter, de nombreux établissements bancaires avaient en effet décidé de se mettre en retrait du crédit immobilier. Ces derniers devraient donc y revenir, tout en reconstruisant leurs marges.

Des hausses de 20 centimes dans certaines banques

Le mouvement a dailleurs déjà commencé, comme le remarque sur Twitter Sandrine Allonier, attachée de presse pour le courtier Vousfinancer.

La hausse était attendue. Il y a quelques semaines, Maël Bernier, directrice de la communication du courtier Meilleurtaux, s'attendait ainsi à des taux d'intérêts des banques continuant à augmenter, avant de se stabiliser vers 3% ou 3,20%. Dans sa météo des taux de février, le courtier Cafpi prédit de son côté que « les hausses continueront à s'enchaîner à un rythme d'environ 20 centièmes par mois avant que les taux ne se stabilisent autour de 3,50% à l'horizon du mois de juin. »

Sans surprise donc, les barèmes de février conservent cette dynamique haussière, avec des augmentations moyennes allant de +0,11 à 0,25 point selon les durées et les courtiers interrogés. Sur 20 ans, la durée la plus courante pour un prêt immobilier, la moyenne se situe aux alentours de 2,70%, quand un crédit sur 25 ans frôle de plus en plus la barre des 3%.

Les taux moyens dans les banques début février

    • Sur 15 ans : 2,53% selon Meilleurtaux ; 2,65% pour Empruntis ; 2,40% d'après Vousfinancer.
    • Sur 20 ans : 2,64% selon Meilleurtaux ; 2,75% pour Empruntis ; 2,70% d'après Vousfinancer.
    • Sur 25 ans : 2,97% selon Meilleurtaux ; 2,85% pour Empruntis ; 3% d'après Vousfinancer.

    Taux moyens constatés par les réseaux de courtage, sur la base des barèmes fournis par les banques. Ils ne tiennent pas compte du coût de l'assurance emprunteur.

Néanmoins, cette hausse des taux n'est pas forcément une mauvaise nouvelle pour certains emprunteurs : « Avec des taux d'usure à 3,79% sur 20 ans et plus, nous allons pouvoir financer des dossiers à des taux allant jusqu'à 3,3% sur 20 ans », analyse Julie Bachet, directrice générale de Vousfinancer.

Crédit immobilier : découvrez les taux les plus bas pour votre projet

Selon Vousfinancer, un particulier aux revenus moyens empruntant 200 000 euros sur 20 ans à 3,30%, avec un taux d'assurance à 0,35% sur capital restant, une garantie Crédit Logement à 2 660 euros, ainsi que 1 000 euros de frais de dossier, aura actuellement un TAEG à 3,76% et la possibilité d'être financé, ce qui n'était pas le cas en janvier. En effet, depuis le 1er février, le taux d'usure est fixé à 3,79% pour les prêts immobilier d'une durée de 20 ans et plus.

Trouvez le meilleur taux pour votre projet immobilier