Crédit : le droit à l'oubli étendu pour les jeunes qui ont eu un cancer
Au moment de souscrire un crédit, les jeunes qui ont déclaré un cancer avant l'âge de 21 ans n’auront plus à le déclarer à l'assureur si leur traitement est terminé depuis plus de 5 ans. Jusqu'ici, ce droit à l'oubli après 5 ans était limité aux jeunes ayant déclaré la maladie avant 18 ans.
Pas simple d'emprunter quand on a été gravement malade : face au risque de rechute, les assureurs ont souvent la main lourde sur le prix de l'assurance... lorsqu'ils acceptent d'assurer le crédit immobilier, ce qui n'est pas toujours le cas.
Pour permettre malgré tout aux personnes touchées par des pathologies graves, notamment des cancers, d'accéder au crédit immobilier, et donc à la propriété, la convention Aeras prévoit un droit à l'oubli, qui les autorise, dans certains cas, à ne pas mentionner cet antécédent médical dans leur questionnaire de santé. Ce droit bénéficie notamment aux jeunes qui ont déclaré la maladie avant 18 ans, dont le traitement est terminé depuis 5 ans au moins. Au-delà de 18 ans, ce délai passe à 10 ans.