Achat immobilier : l'Ile-de-France va aider certains malades graves à assurer leur prêt
L'Ile-de-France va aider certains de ses habitants, gravement malades ou l'ayant été, à emprunter pour acheter un premier bien immobilier en prenant à sa charge le coût supplémentaire demandé pour assurer leur prêt à cause de leur état de santé.
Annoncée à la fin de l'année dernière, la mise en œuvre de ce dispositif a été actée jeudi par la signature des premières conventions « Garantie Immobilière Solidaire » entre la région Ile-de-France et CNP Assurances, La Banque Postale, la Banque Populaire Rives de Paris, la Banque Populaire Val de France et la Caisse d'Epargne Ile-de-France.
En vigueur dès le 25 août, cette aide se veut complémentaire de la convention « Aeras » (pour « s'assurer et emprunter avec un risque aggravé de santé »). Créée en 2007, Aeras est censée faciliter l'obtention d'un prêt ou d'une assurance de prêt pour les personnes connaissant ou ayant connu un grave problème de santé. Parmi les maladies concernées figurent par exemple l'infection par le VIH, les formes graves du cancer du sein et de la prostate, les leucémies, les hépatites virales chroniques ou la mucoviscidose.