Se présentant comme le « premier financeur de l’habitat en France avec 255 milliards d’euros d’encours de crédit », la banque verte joue la carte de la pédagogie avec un MOOC ludique sur le premier achat immobilier.

Quels documents fournir à la banque pour construire, ou pour acheter dans l’ancien ? Qu’est-ce que les intérêts intercalaires ? Et les conditions suspensives du contrat de crédit ? Chez le notaire, signe-t-on une compromis ou un contrat de vente ? Pourquoi transmettre une demande écrite du notaire à sa banque avant le transfert des fonds ? Autant de questions auxquelles les participants au cours – gratuit – en ligne, le « MOOC (1) Achat Habitat », doivent tenter de répondre.

Pour y parvenir, ils peuvent regarder des vidéos pédagogiques d’environ 2 minutes ou poser des questions à d’autres participants. Pour l’aspect ludique, les internautes peuvent regarder une websérie, défier d’autres inscrits dans des « battles » pour tester rapidité et connaissance, ou se jauger dans le classement général. Utilisant la plateforme de la Coorpacademy, ce MOOC utilise le même procédé que la « Linxea Academy », qui vise elle à apprendre aux internautes à gérer leurs placements.

Trouvez le taux le plus bas pour votre projet immobilier !

Le contenu de ce MOOC, ouvert du 5 avril au 5 juin, a été conçu par l’université d’entreprise du Crédit Agricole (Ifcam). La banque verte affiche ainsi sa volonté d’accompagner des « jeunes qui souhaitent devenir propriétaires » dans leurs projets.

(1) Massive Open Online Course