« Objectif bourse », tel est le nom de programme de formation que BNP Paribas, Euronext, Bourse Direct ou encore l’AMF proposent aux internautes du 8 au 19 février. Des cours en ligne qui s’adressent aux boursicoteurs débutants ou confirmés et seront accessibles gratuitement.

« Pourquoi investir en bourse ? » ; « quelles attitudes adopter face aux fluctuations de marché ? » ; « la fiscalité des investissements boursiers » ; ou encore « diversifier son portefeuille avec les ETF & Certificats 100% ». La dizaine de formations prévues pendant les deux semaines d’« Objectif bourse » vont du décodage destiné aux débutants à des expertises plus poussées sur des produits spécifiques.

Ouvert à tous, ce programme se présente comme un MOOC (massive open online course) avec des vidéos mises en ligne chaque jour pendant deux semaines. A côté de ces vidéos aux allures de cours magistral s’ajoutent des quiz pour tester les connaissances des internautes, et la possibilité de revoir la vidéo a posteriori. Le courtier en ligne Bourse Direct promet en outre de « proposer un portefeuille virtuel d’actions et de produits de bourse ».

Retraite : épargnez en payant moins d'impôts. 11 contrats comparés

Si le MOOC dispose d’une adresse dédiée, objectifbourse.fr, il renvoie vers une page du site « produits de bourse » de BNP Paribas. Les formations seront assurées par des intervenants de la banque, de Bourse Direct, d’Euronext, mais aussi de l'Autorité des marchés financiers (AMF), de l’organisme de formation l’Ecole de la bourse, ou encore de la fédération des investisseurs individuels et des clubs d'investissement (F2iC). Pour lancer et mettre en avant ce programme, BFM Business doit l’évoquer lors des émissions « Intégrale bourse » et « Intégrale placements » le lundi 8 février.