Crédit : les anciens malades du cancer auront bientôt droit à l'oubli
Les personnes ayant guéri d'un cancer seront bientôt dispensées de mentionner leur ancienne maladie lorsqu'elles souhaiteront contracter un emprunt, a indiqué mardi à l'AFP le président de la Fédération française des sociétés d'assurances (FFSA).
Ce dispositif, connu sous le nom de droit à l'oubli, est une des mesures emblématiques du troisième plan cancer lancé par le président François Hollande en 2014. « La France proposait déjà les dispositions les plus favorables en Europe. Là, il ne s'agit pas d'une amélioration à la marge mais d'une révolution copernicienne », a affirmé Bernard Spitz, président de la FFSA.
Jusqu'à présent, la convention Areas (pour « S'assurer et emprunter avec un risque aggravé de santé »), signée en 2007 et présidée par Jean-Michel Belorgey, permettait d'obtenir une assurance sous certaines conditions, d'âge notamment, et dans des conditions parfois moins favorables que le reste de la population. A l'avenir, toute personne ayant guéri d'un cancer n'aura plus besoin de déclarer qu'elle a souffert de cette maladie, passé un certain nombre d'années après la fin du protocole thérapeutique, qui reste à préciser.