Conclue vendredi, cette opération porte sur un portefeuille de 8.900 prêts accordés à des particuliers pour l'achat de leur résidence, pour un total de 922 millions d'euros. La titrisation consiste en effet à transformer des créances en titres vendus à des investisseurs sur les marchés. Elle permet aux banques d'alléger leur bilan de financements très longs, comme les normes réglementaires les y incitent, tout en récupérant des liquidités.

Les titres ont été sur-souscrits globalement trois fois, indique le Crédit Foncier, qui conserve plus de 5% de l'encours des prêts dont proviennent les créances titrisées. « Les conditions financières obtenues, très proches, voire inférieures, de celles constatées sur des marchés matures en matière de titrisation -comme celui du Royaume-Uni ou des Pays-Bas- traduisent également le réel succès de cette opération », estime la banque.

Cette opération s'inscrit dans le cadre du plan stratégique de la maison-mère de Crédit Foncier, le groupe BPCE. Elle marque la première étape d'un programme récurrent d'émission de titrisations, de l'ordre de 1 milliard à 2 milliards d'euros par an, sous réserve des conditions de marché, précise l'établissement