DPE : qui seront les gagnants et les perdants de la nouvelle réforme ?
Le calcul du DPE va (encore) changer. Cette fois, il s'agit du coefficient de conversion de l'électricité. La mesure impactera principalement les logements chauffés à l'électricité. On vous explique les conséquences.
Le coefficient de conversion de l'électricité pour le Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) passera de 2,3 à 1,9, reflétant la réalité du mix énergétique français.
Le changement améliorera la note de DPE pour environ 850 000 logements principalement chauffés à l'électricité, enlevant leur statut de 'passoire énergétique'.
Le changement sera effectif en janvier 2026, mais des associations craignent que cela ne masque des factures de chauffage élevées et décourage la rénovation énergétique.
Encore une nouveauté ! Comme annoncé il y a quelques jours par le Premier ministre François Bayrou, un autre changement est à prévoir concernant le Diagnostic de performance énergétique (DPE). Pour rappel, ce diagnostic doit être réalisé avant la vente ou la location d'un logement et classe le bien, sur une échelle de A (logement très performant) à G (logement extrêmement peu performant). Après les petites surfaces l'année dernière, la mesure concerne le coefficient de conversion de l'électricité qui passera de 2,3 à 1,9.