
Quelle est la mission de l'Adie ?
Arnaud Giraudon : « L'Adie a pour objet de financer et d'accompagner des personnes exclues du marché du travail et du système bancaire classique afin qu'elles puissent créer leur entreprise et leur emploi. Elle agit ainsi pour promouvoir l'inclusion économique et sociale par l'entrepreneuriat populaire. »
Quel est le profil des personnes qui sollicitent l'Adie ?
A.G. : « C'est un public qui n'est pas pris en compte par le système bancaire traditionnel. Nos clients n'ont pas forcément la formation, les moyens financiers, ni le réseau pour créer une entreprise ; et pour autant, ils ont envie de prendre leur destin en mains.
« L'Adie finance 30 000 nouvelles personnes par an, quel que soit le type d'activité, la situation professionnelle, le niveau diplôme ou encore les revenus »
L'Adie finance et accompagne 30 000 nouvelles personnes par an, quel que soit le type d'activité, la situation professionnelle, le niveau diplôme ou encore les revenus. Et en leur permettant d'accéder à leur propre autonomie, ce sont autant de personnes en moins au chômage, autant de citoyens économiques à part entière.
L'Adie est très présente dans les quartiers « politique de la ville » et sa mission joue un rôle d'intégration pour des migrants. 20% de nos bénéficiaires sont nés hors de l'Union européenne. Et l'Adie leur permet souvent de sortir du secteur informel, d'obtenir une protection sociale, et donc aussi de contribuer à l'effort de solidarité nationale. Leur activité est pérenne à deux-trois ans à hauteur de 80%, ce qui compte tenu du profil est très encourageant. »
Un exemple concret à nous citer ?
A.G. : « Il y en a des milliers, mais là je pense à cette mère de famille célibataire. Elle préparait des repas dans son appartement à Rennes pour les vendre sur les marchés, mais elle n'avait pas de voiture pour s'y rendre. Grâce à l'Adie, elle a pu s'acheter une camionnette pour livrer ses plats, mais également trouver un local pour faire sa cuisine.
Récemment, elle a assuré un service de traiteur pour un cocktail de 100 personnes organisé par la Banque Publique d'investissement. Voilà un bel exemple de réussite. Ces projets d'entreprise permettent à chacun de s'émanciper. »
Quel est le montant moyen prêté par l'Adie ?
A.G. : « Le prêt peut atteindre 15 000 euros, mais en moyenne, il est de 6 000 euros. Le crédit doit être remboursé dans les 48 mois au maximum.
Le taux d'intérêt moyen est de 9,5%. Il permet non seulement de couvrir une partie du risque, qui se situe aux environs des 6%, un niveau relativement bas au vu du profil des bénéficiaires. Il contribue aussi aux frais de fonctionnement de l'association qui intervient partout en France avec 800 salariés et 1 200 bénévoles. »
Quelles sont les autres sources de financement ?
A.G. : « Le montant des intérêts reversés représente 27% du budget de fonctionnement de l'association en 2024 et la contribution sous formes de subventions par les pouvoirs publics, qui ont bien compris l'impact d'une association comme l'Adie, à hauteur de 47%. A cet ensemble s'ajoute le temps des bénévoles valorisé par l'Adie à hauteur de 20% des ressources.
« Un euro confié à l'Adie représente un retour de 2,53 euros pour la collectivité dans son ensemble. »
En sortant des minima sociaux et grâce aux contributions fiscales et sociales générées par les revenus de ces entrepreneurs, un euro confié à l'Adie représente un retour de 2,53 euros pour la collectivité dans son ensemble. C'est le retour social sur investissement (SROI).
Pour le reste du budget de l'Adie (6%), il provient de dons réalisés par des entreprises partenaires (PME, ETI, Grandes Entreprises) et par des particuliers qui bénéficient, notamment, d'une réduction d'impôt de 66%. Celui-ci atteint 75% pour les dons au titre de l'impôt sur la fortune immobilière. »
L'Adie est à la recherche de dons pour financer l'apport en capital solidaire (ACS). De quoi s'agit-il ?
A.G. : « Les fonds propres sont essentiels pour lancer ou consolider une activité. Or, les créateurs soutenus par l'Adie en manquent souvent. En complément du microcrédit, l'Adie propose depuis peu, un prêt sans intérêt avec un remboursement différé jusqu'à 36 mois. L'an dernier, près de 6 000 nouveaux clients ont bénéficié d'un ACS de 2 447 euros en moyenne. Quant au taux de remboursement, il est de 85%.
« Un seul don permet d'aider 6 personnes »
Et une fois que l'argent est remboursé par l'entrepreneur, cet apport est alloué par l'Adie à un autre créateur... et ainsi de suite. Un seul don ACS permet, dans la durée, d'aider 6 personnes. »
Concrètement, comment donner à l'Adie ?
A.G. : « Il suffit de se rendre sur le site de l'Adie. Pour les dons d'apport en capital solidaire, vous pouvez contacter l'Adie à l'adresse suivante : [email protected] Vous pouvez même affecter votre don afin de financer directement un entrepreneur dans la région de votre choix et/ou un projet en particulier. »