Si les taux baissent en continu depuis plusieurs mois, devenir propriétaire continue de coûter cher. En ce début du mois de décembre, les futurs emprunteurs peuvent emprunter à partir de 2,70% sur 10 ans et jusqu'à 3,61% sur 25 ans, selon les données du courtier Le Partenaire.

Heureusement pour les futurs acquéreurs, des solutions existent pour faire baisser le coût de son achat immobilier, notamment en cas d'acquisition dans le neuf. Ainsi, le promoteur immobilier Les Nouveaux Constructeurs (LNC, groupe Bassac) a lancé mi-octobre, en partenariat avec la banque LCL, une offre spéciale qui se poursuivra jusqu'au 31 décembre 2024.

Un prêt de 100 000 euros à taux zéro, accessible à tous

Cette offre propose un prêt à taux zéro d'un montant maximal de 100 000 euros. Contrairement au prêt à taux zéro (PTZ) de l'État, ce prêt est accessible quel que soit le niveau de revenus ou le statut de l'acquéreur, qu'il s'agisse de primo-accédants ou non. Il peut financer aussi bien l'achat d'une résidence principale qu'un investissement locatif, que ce soit en zones où la demande excède largement l'offre ou dans des secteurs moins tendus pour l'acquisition de logements neufs, qu'il s'agisse d'appartements ou de maisons individuelles.

Autre distinction majeure : tandis que les intérêts du PTZ classique sont pris en charge par l'État, dans ce cas précis, c'est le promoteur qui règle les intérêts à LCL. Cette prise en charge est permise par la solidité financière de LNC, qui a enregistré un bénéfice net de 16 millions d'euros au premier semestre 2024.

Cette initiative vise à répondre aux difficultés d'accès à la propriété, aggravées par la hausse marquée des taux de crédit ces deux dernières années, ayant entraîné une baisse continue des ventes de logements neufs. Comme l'explique Jérôme Gabelout, responsable du marketing digital chez LNC : « Les taux de crédit étant encore assez hauts, nous voulons redonner un peu de solvabilité à nos clients, en baissant le coût de leur prêt et, donc, de leur mensualité de remboursement. »

De plus, ce prêt à taux zéro peut être cumulé avec le PTZ de l'État, portant le montant total possible à 180 000 euros, ainsi qu'avec deux autres prêts à taux zéro de LCL : le prêt LCL jeune actif et le prêt LCL acquisition responsable, chacun limité à 20 000 euros.

À noter que LNC n'est pas le premier à proposer ce type d'offre : fin septembre, Nexity lançait, également en partenariat avec LCL, un prêt à taux zéro jusqu'à 50 000 euros « pour l'achat d'un logement Nexity, sans plafond de revenus ».