Question posée par Chanchan, le 6 novembre 2024

« Bonjour. Lors d'un achat immobilier à 250 000 euros, dois-je rembourser le PTZ que j'ai obtenu ? Est-il inclus dans mon emprunt de 250 000 euros ou augmente-t-il la somme empruntée ? »

Bonjour Chanchan, merci pour votre question.

Si vous avez un projet immobilier, et que vous remplissez les conditions nécessaires, vous pouvez prétendre à un prêt à taux zéro (PTZ). Pour y accéder, il faut avant tout être primo-accédant, c'est à dire acquérir sa première résidence principale. Les personnes n'ayant pas été propriétaires de leur logement deux ans avant l'offre de prêt sont également considérées comme primo-accédant. Ensuite, le bien financé doit être la résidence principale des emprunteurs. Des conditions portant sur le bien et sur les ressources des emprunteurs sont également à remplir.

Le prêt à taux zéro doit bien être remboursé

Le prêt à taux zéro peut représenter jusqu'à 50% du coût total du financement (hors frais d'acte notarié, frais de garantie et frais bancaires des autres prêts). Contrairement à un crédit « classique », il est sans frais de dossier et les intérêts ne sont pas à la charge de l'emprunteur mais de l'État.

Néanmoins, comme son nom l'indique, il s'agit bien d'un prêt, que l'emprunteur doit rembourser. Ainsi, le capital prêté par la banque devra être remboursé par l'emprunteur, même si ce dernier ne versera pas d'intérêts sur cette somme. Si le prêt à taux zéro peut donc vous aider à réaliser votre projet immobilier, il ne s'agit pas d'une trésorerie supplémentaire.

Prenons votre exemple pour un achat de 250 000 euros (frais d'acquisitions compris). Imaginons que lors de votre projet, la banque vous fait savoir que vous pouvez bénéficier d'un PTZ de 90 000 euros. Cela signifie que vous aurez deux lignes de crédit : le PTZ et un autre prêt de 160 000 euros (ou un peu moins en fonction de votre apport personnel). Vous devez donc bien rembourser 250 000 euros. Néanmoins, vous ne paierez des intérêts que sur le crédit de 160 000 euros.

Calculez le total des intérêts
de votre crédit immobilier

femme calculant sa mensualité de crédit immobilier
Quel capital souhaitez-vous emprunter ?
210 000 €
Sur quelle durée (en années)?
20 ans
Indiquez le taux d'intérêts (en %)
"Bon taux" sur 20 ans relevé sur MeilleurTaux.com
©  2025

La durée maximum du remboursement d'un prêt à taux zéro est de 25 ans. Ce remboursement s'effectue soit en une seule période, soit en deux périodes en cas de différé de remboursement. Ce dernier peut porter sur une fraction ou sur la totalité du PTZ.