Le groupe bancaire BNP Paribas a annoncé mardi avoir finalisé l'acquisition de la société d'investissement Exane, auparavant détenue à 50%.

Professionnels : les offres en ligne les moins chères pour limiter vos frais bancaires

BNP Paribas avait annoncé en mars le souhait d'acquérir le capital qui lui manquait. « Fort de l'expertise reconnue d'Exane en actions (exécution et recherche) et dérivés actions, BNP Paribas pourra proposer une gamme complète de services sur les actions aux investisseurs institutionnels et aux entreprises, partout dans le monde, positionnant le groupe comme un acteur de premier plan des marchés d'actions au niveau mondial », s'est félicitée la banque dans un communiqué.

Fondé en 1990, Exane s'articule autour de trois métiers que sont l'intermédiation actions, les dérivés et la gestion d'actifs. La société gère ainsi depuis 2004 l'ensemble des activités d'intermédiation actions sur les titres européens du groupe BNP Paribas, sous la marque commune Exane BNP Paribas. Renforcé sensiblement en 2010 et 2011, l'accord de partenariat entre Exane et BNP Paribas avait été renouvelé dans son intégralité en avril 2015, et en mai 2018 pour une période de cinq ans.