Les sénateurs ont eu beau relancer le débat sur la désertification bancaire à lautomne dernier, en adoptant une proposition de loi, elle na toutefois pas séduit le gouvernement, et risque donc de rester lettre morte. Mais les sénateurs ont eu le mérite de remettre la question de laccès aux services bancaires dans les petites communes sur le tapis.
Au tour du compte Nickel de « sengager contre la désertification bancaire ». Plus concrètement, la filiale de BNP Paribas, qui sappuie sur un réseau de 5 200 bureaux de tabac pour commercialiser son compte bancaire, vient de mettre en ligne un formulaire : une dizaine de questions à destination de particuliers constatant un manque daccès à des services bancaires (distributeur, agence, etc.). Elles permettent d'identifier la ville, d'indiquer à Nickel si un buraliste est présent Les particuliers répondant au questionnaire sont aussi invités à laisser leur nom, leur adresse email, et à indiquer sils sont déjà détenteurs dun compte Nickel.
Lobjectif de cette démarche est donc avant tout détendre la toile de buralistes distributeurs du compte : « En moyenne, 200 nouveaux buralistes rejoignent Nickel tous les mois, détaille le communiqué. Nickel offre une gamme de services plus complète que les DAB [distributeurs automatiques, NDLR]. En effet, il est possible de retirer de lespèce chez son buraliste Nickel, mais aussi d'en déposer. Linstallation auprès dun buraliste dun point de vente Nickel est moins coûteuse que linstallation dun DAB dont le coût sélève à 90 000 euros. » Un distributeur permet en revanche de retirer du liquide quelle que soit la banque du client.
Plus dinfos sur le compte Nickel
















