La nouvelle directrice de la banque de détail aura pour mission de « poursuivre le développement et la transformation du réseau Société Générale en France tout en continuant à innover au service des clients », explique le groupe dans un communiqué.
Diplômée de HEC et présente au sein de la Société Générale depuis 1985, Marie-Christine Ducholet a réalisé une grande partie de sa carrière dans les activités de financement aux professionnels puis de financement d'acquisitions stratégiques avant de devenir, en 2008, co-responsable des financements stratégiques et d'acquisition au niveau mondial. Elle devient en 2011 directrice générale de Société Générale Equipment Finance avant de prendre en charge la relation clients de la banque de détail en 2017.
Transformation en cours
L'arrivée de Marie-Christine Ducholet intervient alors que la banque mène depuis 2015 une transformation de ses activités de détail, avec notamment la fermeture de 500 agences entre 2015 et 2020 qui doit s'accompagner d'une intégration plus poussée du numérique.
La nouvelle directrice remplace Laurent Goutard, à la tête de la banque de détail depuis 2009, et qui va prendre, pour sa part, la tête des réseaux bancaires internationaux en Afrique, bassin méditerranéen et Outremer.
Dans le jeu de chaises musicales au sein du comité de direction, Marie-Christine Goutard remplace pour sa part Alexandre Maymat, qui va prendre pour sa part la tête des activités Global Transaction and Payment Services, à la place de Pascal Augé qui prendre la tête de l'Audit et de l'Inspection..