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Crédit Agricole : les clients accueillis par un robot à Toulouse

Inbenta, robot, Leenby
© Inbenta - Twitter

D’ici fin mars, l’une des agences toulousaines du Crédit Agricole va accueillir un conseiller bancaire très spécial. Il s’appelle Leenby, mesure 1 mètre 40 et est composé de boulons, de ferraille et de capteurs.

Vous l’aurez compris : Leenby est un robot, un « cobote » précisément, pour « robote collaborative », comme l’explique Inbeta France, la société à l’origine de Leenby, dans le communiqué annonçant le partenariat avec le Crédit Agricole Toulouse 31. En test d’ici la fin du mois de mars dans l’agence bancaire située place Wilson à Toulouse, Leenby aura notamment pour mission d’accueillir les clients, de les aiguiller, de leur permettre de prendre rendez-vous avec leur conseiller et de les faire patienter avec des quizz. Mais, Leenby pourra aussi répondre à des questions bancaires simples telles que comment déposer un chèque ou comment faire opposition sur ses moyens de paiement, rapporte ainsi L’Usine Digitale.

Pour le Crédit Agricole Toulouse 31, outre l’aspect ludique, Leenby vise aussi à faire gagner du temps aux conseillers. En effet, dans de nombreuses banques, le poste de chargé d’accueil a été supprimé. A la place, les conseillers bancaires se relaient afin d’accueillir les clients se présentant en agence.

La période d’essai de Leenby va durer de 3 mois à 6 mois ! Cette phase de test va s’effectuer sous la surveillance du Centre de recherches sémiotiques de Limoges qui va accompagner le robot dans ses premières interactions avec les clients. Ensuite, en fonction des résultats et des retours d'expérience, les fonctionnalités de Leenby pourront évoluer.

Vers des agences sans conseiller bancaire ?

Ce n’est pas la première fois qu’une banque recrute un robot pour assurer l’accueil dans ses agences. Fin 2016, la Caisse d’Epargne Provence Alpes Corse avait annoncé tester l’humanoïde Nao, conçu par la start-up française Aldebaran Robotics. Mais son rôle se limitait alors à présenter aux clients les outils de banque à distance de l’enseigne.

Pour les créateurs de Leenby, ce robot d’accueil va au-delà. « Contrairement aux autres robots, [il] ne fait pas appel à une tablette tactile comme mode d’interaction privilégié, mais bien au langage naturel pour des conversations 100% vocales avec de la gestuelle corporelle, une première en France ! », explique ainsi Inbenta dans son communiqué. Equipé de caméras, Leenby est en effet capable de reconnaître les visages pour s’adresser directement aux clients de l’agence.

A Shanghai, en Chine – patrie des robots humanoïdes – une banque, la China Constuction Bank, est allée au-delà en dévoilant au printemps 2018 la première agence gérée uniquement par des robots. Aucun humain n’y est présent. Mais le client peut toutefois joindre en visio-conférence un conseiller bancaire en cas de demandes plus sophistiquées comme un prêt immobilier.

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© cbanque.com / MEF / Mars 2019

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