Le groupe bancaire Société Générale a annoncé jeudi la nomination d'un nouveau directeur de la stratégie en la personne de Sébastien Proto. Ancien inspecteur des finances, il était associé-gérant depuis 2013 de la banque d'affaires Rothschild & Cie.

Sébastien Proto rejoindra « le groupe Société Générale à compter du 3 septembre 2018 en qualité de directeur de la stratégie du groupe, rattaché à Frédéric Oudéa, directeur général », a fait savoir la banque de la Défense dans un communiqué. M. Proto sera chargé du pilotage stratégique du groupe et de l'exécution d'un vaste plan de transformation lancé en 2017 pour l'horizon 2020. Il « sera également membre du comité de direction du groupe. Il remplace William Kadouch-Chassaing récemment nommé directeur financier », est-il ajouté.

Cette nomination intervient au moment où Société Générale mène un profond renouvellement de sa direction générale, amorcé après le départ inattendu mi-mars de Didier Valet, l'ex-directeur général délégué contraint de quitter la banque sur fond de règlement d'un litige lié au scandale de manipulation du taux interbancaire Libor.

Enarque, inspecteur des finances puis banquier d'affaires

Diplômé de Sciences Po et de l'Essec, Sébastien Proto est un ancien élève de l'Ecole nationale d'administration où il a étudié au sein de la promotion Léopold Sédar Senghor, la même que celle du président de la République Emmanuel Macron. Il débute sa carrière à l'Inspection générale des Finances en 2004, avant de devenir successivement directeur de cabinet adjoint, puis directeur de cabinet du ministre du Budget, des Comptes Publics et de la Fonction Publique entre 2007 et 2009.

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À partir de 2010, il devient directeur de cabinet du ministre du Travail, de la Solidarité et de la Fonction Publique, puis directeur de cabinet du ministre du Budget, des Comptes publics et de la Réforme de l'Etat de 2011 à 2012. Sébastien Proto était depuis janvier 2013 associé-gérant de la banque d'affaires Rothschild & Cie, l'une des branches françaises du groupe Rothschild & Co, en charge de la couverture de grands comptes dans leurs opérations stratégiques, notamment dans les secteurs des médias, des services bancaires et financiers, des technologies, des biens de consommation ou encore des services aux entreprises.