Créée en 1818, la Caisse d’Epargne fait partie des plus anciennes entreprises françaises. Elle a levé le voile aujourd’hui sur une partie des événements liés à ce 200e anniversaire.

Pour fêter l’événement, la Fédération nationale des Caisses d’Epargne (FNCE) a commandé au youtubeur Ugo Bimar une web-série en 8 épisodes qui raconte « la fabuleuse histoire » de l’enseigne. Le premier épisode, mis en ligne aujourd’hui, met en scène Denis Diderot, l’inventeur de l’Encyclopédie, qui raconte les prémices de la création de la Caisse d’Epargne, et de son projet de sortir le peuple de la misère grâce à l’épargne. Suivront « Alphonse de Lamartine, Edmond Rostand, Jules Verne et bien d’autres », promet la FNCE.

Une médiathèque numérique

Autre initiative dans le domaine du numérique, la Caisse d’Epargne a commandé une application mobile, disponible sur les stores Apple et Google. Baptisée « Histoires », elle se présente comme une médiathèque numérique, permettant d’accéder à des ouvrages numérisés, des contenus multimédias et même des jeux.

Jusqu'à 160 € de prime à l'ouverture grâce à notre comparatif de banques en ligne

Mais le 200e anniversaire de la Caisse d’Epargne ne sera pas que numérique. « Tout au long de l’année 2018, de nombreuses initiatives seront organisées par les 16 Caisses d’Epargne et leur Fédération nationale pour faire vivre ce bicentenaire sur leurs territoires », promet le communiqué de l’enseigne. Elles sont rassemblées sur un site web dédié au bicentenaire.