Plan du site Rechercher
Hello Bank!

Natixis annonce un bénéfice net 2016 en hausse de 2%

  • MoneyVox avec AFP
  • ,
Logo Natixis
DR

Natixis, filiale cotée du groupe bancaire BPCE, a enregistré un bénéfice net en hausse de 2% en 2016 à 1,4 milliard d'euros, soutenu par une bonne dynamique de la banque de grande clientèle, selon un communiqué publié jeudi par le groupe.

Ce résultat ressort supérieur aux attentes des analystes qui tablaient sur un bénéfice net annuel de l'ordre de 1,17 milliard d'euros, selon un consensus fourni par Factset. Les revenus du groupe (produit net bancaire, ou PNB, équivalent du chiffre d'affaires) se sont eux maintenus stables à 8,7 milliards l'an passé.

La banque de grande clientèle de Natixis a tiré son épingle du jeu en 2016 avec un chiffre d'affaires en hausse de 9% à 3,32 milliards d'euros, soutenu notamment par l'activité sur les marchés de capitaux, mais aussi par la montée en régime des segments fusion-acquisition chez Natixis Partners et le cabinet américain de conseil en investissements PJ Solomon, acquis l'an dernier.

Les recettes du pôle épargne en recul

Les revenus de la branche Services financiers spécialisés ont eux progressé de 3% à 1,35 milliard d'euros, portés par l'affacturage et les cautions et garanties financières. En revanche, les recettes du pôle épargne ont essuyé un recul de 4% à 3,36 milliards d'euros, affectées par le repli de celles de gestion d'actifs et de banque privée. Toutefois, le segment assurances a commencé à tirer les bénéfices du lancement d'une nouvelle offre de prévoyance sur l'ensemble du réseau des Caisses d'Epargne, son revenu augmentant de 11% à 647 millions d'euros.

En termes de solvabilité, le ratio de fonds propres « durs » (soit les apports des actionnaires et bénéfices mis en réserve rapportés aux crédits consentis) s'est établi à 10,8% à fin décembre 2016, supérieur aux exigences réglementaires. Le groupe va proposer un dividende annuel à 0,35 euro par action en numéraire.

Partager cet article :
Par la rédaction avec AFP

Reproduction interdite.

https://www.moneyvox.fr/actu/MoneyVox