Le Crédit Agricole Sud Rhône Alpes vient de publier des résultats financiers satisfaisants pour l’année 2014, grâce notamment au crédit immobilier et à l’assurance-vie.

« Un bon cru » : c’est l’expression retenue par le Crédit Agricole Sud Rhône Alpes pour qualifier son année 2014. La caisse régionale a dévoilé un résultat net consolidé de 125,1 millions d’euros, en hausse de 12,8% par rapport à 2013. Son produit net bancaire (équivalent du chiffre d’affaires) atteint près de 428 millions d’euros, en petite hausse de 0,9%. Parmi les voyants passés au vert en 2014, la banque cite notamment le crédit immobilier (dont les encours ont progressé de 4,4%), la satisfaction clients (en hausse « significative ») et l’assurance (qui a connu une « dynamique sans précédent »). Le nombre de parts sociales distribuées a progressé de 11,9% sur l’année, ce qui indique une hausse du nombre de sociétaires.

Au global, l’encours des dépôts gérés par le Crédit Agricole SRA a faiblement progressé de 0,9% pour atteindre 17,6 milliards d’euros, il est vrai dans un contexte de forte baisse des taux du marché. La collecte de bilan augmente un peu plus franchement : +1,7%. Parmi les produits qui ont tiré leur épingle du jeu, la banque cite le « livret sociétaire », un « grand succès » avec 630 millions d’euros collectés, et surtout l’assurance-vie grâce à des encours en hausse de 3,8%. Côté crédits, les encours progressent également de 1,7%, à 12,3 milliards d’euros, dont 7,9 milliards de crédits habitat.

Frais bancaires : jusqu'à 259 € d'économies grâce à notre comparateur

En 2015, le Crédit Agricole Sud Rhône Alpes annonce vouloir poursuivre ses efforts sur le crédit, mais aussi sur la satisfaction clients, grâce notamment à « l’extension du nouveau concept de banque multicanal de proximité intégrant à la fois la rénovation de son réseau d’agence et les enjeux du modèle de banque à distance ».