Plan du site Rechercher
Hello Bank!

Les piratages de distributeurs de billets ont bondi de 18% en 2011

  • MoneyVox avec AFP
Carte bancaire et distributeur
© Douglas McLaughlin - Fotolia.com

Selon des chiffres des services de police et de gendarmerie publiés lundi par l'Observatoire de la sécurité des cartes de paiement, les piratages de distributeurs automatiques de billets ont bondi de 18% en 2011, pour atteindre 622 au total. Un chiffre quasiment multiplié par huit depuis 2004 (+677%).

« Face à de tels agissements, de nombreuses enquêtes ont été diligentées sur l'ensemble du territoire national et six officines de contrefaçon de cartes bancaires étrangères ont ainsi été démantelées sur l'ensemble du territoire », précise l'Observatoire dans son rapport annuel. Neuf personnes avaient notamment été interpellées à Marseille, début avril 2011, dans le cadre du démantèlement d'un réseau qui fabriquait de fausses façades de distributeurs de billets pour repérer les codes des clients ainsi que des « skimmers », boîtiers permettant de pirater les cartes.

Conscients de ce phénomène, les fabricants de distributeurs ont désormais mis au point des systèmes qui permettent aux caméras qui filment les distributeurs de repérer toute modification de l'aspect extérieur de la machine et de donner l'alerte.

Concernant la fraude en général, les services de police et de gendarmerie ont procédé à 234 interpellations pour fraude à la carte bancaire en 2011, un chiffre stable par rapport à 2010 (235).

La France compte environ 58.000 distributeurs de billets.

Partager cet article :
Par la rédaction avec AFP

Reproduction interdite.

https://www.moneyvox.fr/actu/MoneyVox