Le groupe bancaire français BNP Paribas a réalisé près de 70% de son plan pour réduire la taille de son bilan, grâce à la cession de certaines activités, a déclaré mercredi son directeur général Jean-Laurent Bonnafé lors d'une présentation devant des investisseurs.

Grâce à la vente d'une activité de prêts à Wells Fargo et à la cession d'une partie de sa participation dans la foncière cotée Klépierre, la banque a accompli 69% de son plan.

La réduction du bilan est une priorité

BNP Paribas avait annoncé début mars la cession pour 1,5 milliard d'euros de 28,7% du capital de Klépierre, soit un peu plus de la moitié de sa participation, à la société d'investissement immobilière américaine Simon Property Group. « Notre priorité reste notre plan de réduction de bilan », a indiqué M. Bonnafé, qui s'est dit « confiant » sur la réalisation complète de celui-ci d'ici la fin de l'année.

Jusqu'à 160 € de prime à l'ouverture grâce à notre comparatif de banques en ligne

Le groupe a par ailleurs annoncé mercredi avoir réalisé 60% de son programme de financement pour 2012 après avoir recueilli 12 milliards d'euros à la date du 22 mars.