Vincent Taupin, le fondateur de Boursorama, a démissionné de son poste de directeur général du Crédit du Nord (Société Générale) pour prendre la direction du cabinet de conseil Alma Consulting Group, a-t-on appris mercredi.

Le conseil d'administration de Crédit du Nord, filiale du groupe bancaire Société Générale, a nommé mercredi pour le remplacer Philippe Aymerich, directeur délégué des risques du groupe depuis 2006. M. Taupin « a démissionné pour poursuivre un projet entrepreneurial en dehors du groupe », a indiqué dans un communiqué la banque, qui l'a remercié pour son engagement au sein de la Société Générale.

Fondateur de Boursorama

« Après avoir créé puis dirigé (la société de courtage et de banque en ligne) Boursorama pendant plus de dix ans, il a accéléré le développement du Crédit du Nord et conduit l'intégration de la Société Marseillaise de Crédit », a ainsi rappelé Jean-François Sammarcelli, directeur des réseaux de banque de détail de la SocGen.

Philippe Aymerich, né en 1965, est diplômé de HEC. Il est entré à la Société Générale en 1987 au sein de l'inspection générale puis a intégré la division de banque de financement et d'investissement en 1997 en tant que DG adjoint de SG Espagne. Après avoir oeuvré pour le groupe à New-York de 1999 à 2004, il est devenu directeur de la division automobile, chimie et biens d'équipement au sein de la division Corporate & Institutions.

Jusqu'à 80 € de prime à l'ouverture grâce à notre comparatif de banques en ligne

Vincent Taupin remplacera Marc Eisenberg, le fondateur du groupe, à la tête du cabinet de conseil Alma. M. Eisenberg demeurera actionnaire et administrateur du groupe Alma.