L’association de consommateurs vient de publier une nouvelle étude sur les frais bancaires, fruit du relevé minutieux des tarifs de l’ensemble des enseignes françaises, y compris régionales. La palme de la modération tarifaire revient au Crédit Agricole Centre France.

Pour les besoins de l’étude, une armée de bénévoles a visité, au cours de l’été 2010, près de 1.750 agences, de toutes enseignes et de toutes régions. Ils en ont ramené autant de brochures tarifaires, qu’UFC-Que choisir a entrepris de comparer.

Pour cela, l’association a choisi, très simplement, d’additionner le coût de huit produits et services courants : la carte bancaire internationale à débit immédiat, la carte bancaire haut de gamme (Gold/Premier) à débit différé, le retrait dans un distributeur hors réseau (15 par an), la mise en place en agence d’un virement occasionnel externe (3 par an), la mise en place d’un prélèvement automatique sur organisme financier, la commission d’intervention par incident de paiement, l’assurance sur les moyens de paiement et l’abonnement annuel au service de banque à distance (téléphone et internet).

Pourquoi ces huit tarifs ? Parce qu’ils figurent tous parmi les dix qui seront prochainement placés en exergue des brochures tarifaires, conformément à la volonté des pouvoirs publics. Seuls le taux du découvert (trop contingent) et le SMS (pas assez utilisé) ont été mis de côté.

Au final, UFC-Que Choisir a pu établir un top 20 des banques françaises les moins chères (hors banques en ligne), à prendre bien sûr avec un certain recul, puisqu’il ne se fonde que sur quelques tarifs, certes parmi les plus fréquemment facturés, et n'est pas optimisé en fonction des profils de consommation : 

  1. Crédit Agricole Centre France (171,40 euros par an)
  2. Caisse d’Epargne d’Auvergne et du Limousin (192 euros)
  3. Caisse d’Epargne Bretagne – Pays de Loire (193,4 euros)
  4. La Banque Postale (195 euros)
  5. Caisse d’Epargne de Midi-Pyrénées (196,6 euros)
  6. Caisse d’Epargne Picardie (199 euros)
  7. Crédit Agricole Aquitaine (200,4 euros)
  8. Caisse d’Epargne Aquitaine Poitou-Charentes (200,9 euros)
  9. Caisse d’Epargne Loire Drôme Ardèche (201,2 euros)
  10. Crédit Mutuel de Loire Atlantique, Centre Ouest (201,4 euros)
  11. Caisse d’Epargne Normandie (202 euros)
  12. Crédit Agricole Nord Est (203,6 euros)
  13. Caisse d’Epargne Lorraine Champagne-Ardenne (208,3 euros)
  14. Caisse d’Epargne Loire Centre (210 euros)
  15. Caisse d’Epargne Ile de France (210,4 euros)
  16. Crédit Agricole Lorraine (210,5 euros)
  17. Banque Populaire du Nord (214,8 euros)
  18. Banque de Savoie (215,2 euros)
  19. Crédit Agricole Brie Picardie (216,1 euros)
  20. Caisse d’Epargne Côte d’Azur (216,9 euros)
Comparatif des offres des cartes bancaires pour un voyage à l'étranger

Qu’en est-il des mauvais élèves, ceux dont la facture annuelle dépasse les 260 euros ? On y retrouve également nombre de banques régionales de taille réduite, à l'image des réseaux locaux du Crédit du Nord, mais aussi plusieurs caisses régionales de la Banque Populaire (dont la BRED) et une enseigne nationale : le CIC.