L'opérateur Orange a annoncé vendredi qu'il allait racheter à Groupama ses parts dans Orange Bank, devenant ainsi le seul maître à bord de sa filiale bancaire dans laquelle il va investir 230 millions d'euros via une augmentation de capital, selon un communiqué.

« Afin de renforcer le développement d'Orange Bank », lancée en 2017, « Orange poursuit son investissement dans sa banque. Une augmentation de capital de 230 millions d'euros permettra d'accélérer les chantiers de croissance prévue dans le plan stratégique de la banque », indique l'opérateur. Il annonce avoir « également noué un accord avec son partenaire historique, Groupama, pour racheter les 21,7% de ce dernier tout en préservant leurs excellentes relations commerciales ». Groupama restera ainsi « un partenaire commercial majeur en prolongeant jusqu'à 2028 l'exclusivité accordée à Orange Bank sur la banque au quotidien et le crédit consommation », précise Orange.

1,6 million de clients en France et en Espagne

La banque mobile Orange Bank compte 1,6 million de clients en France et en Espagne. La néo-banque enregistre « plus de 40.000 nouveaux clients par mois » et sa « production de crédit dépassera 1 milliard d'euros à la fin de cette année », selon le communiqué.

Jusqu'à 160 € de prime à l'ouverture grâce à notre comparatif de banques en ligne

Orange affirme que Orange Bank « devrait réduire substantiellement ses pertes en 2021 grâce à une hausse du PNB (produit net bancaire, soit l'équivalent du chiffre d'affaires), en progression de 57% au premier semestre 2021 par rapport au premier semestre 2020, et à une baisse des coûts de gestion ».