Boursorama, devant ING Direct et Hello Bank : c’est le podium d’un classement d’image de marque des banques en ligne, publié par l’institut de sondage YouGov.

Le BrandIndex de Yougov (1) croise 16 indicateurs qui mesurent la notoriété et la visibilité des marques, la perception qu’en ont les consommateurs et leurs intentions d’achat. En 2017, et en ce qui concerne les banques en ligne, il couronne Boursorama Banque grâce un score d’index de 3,8. La première enseigne française par le nombre de clients enregistre aussi la meilleure progression entre 2016 et 2017. Elle reste néanmoins talonnée par l’autre leader du marché, ING Direct (3,4).

Le reste de la concurrence est plus nettement dominée. Avec un score de 1,3, Hello Bank arrive en 3e position, devant deux enseignes disposant de plus d’ancienneté mais de moindres efforts publicitaires : BforBank (0,6) et Fortuneo (0,5). Monabanq ferme la marche avec un score négatif (-1,4), illustration du déficit de notoriété de l’enseigne lilloise.

Néobanques : les offres les moins chères pour maîtriser votre budget

Malgré leurs progrès, les banques en ligne n’atteignent toutefois pas encore les scores de notoriété et de confiance des enseignes traditionnelles. Avec un score de 9,2, le Crédit Mutuel est le mieux classé, devant la Banque Postale (7,1) et le Crédit Agricole (6,1). A l’échelle de l’ensemble des secteurs économiques, la banque est toutefois celle qui reçoit parmi les scores les plus faibles, très loin de marques comme Décathlon (42,9), Michelin (37) ou Bonne Maman (34,2).

A consulter : le comparatif des offres des banques en ligne

(1) En France, plus de 700 marques évaluées de manière quotidienne via un panel de 175 000 répondants.