BNP Paribas va acquérir 81,39% du capital de la société allemande de banque et courtage en ligne DAB Bank, filiale du groupe UniCredit Bank AG, pour environ 354 millions d'euros, selon un communiqué jeudi.

Le prix d'achat a été fixé à 4,78 euros par action, soit une valorisation de 435 millions d'euros pour l'ensemble de la société. En Allemagne, cette transaction permet à BNP Paribas de quasiment doubler son nombre de clients sur ce segment avec 1,4 million de clients au total, précise le groupe.

BNP détiendra ainsi un montant global d'actifs sous gestion de 58 milliards d'euros, précise le communiqué, ajoutant qu'en matière de nombre de transactions sur titres, les deux entités avaient cumulé près de 6 millions d'opérations sur les six premiers mois de l'année. Cette signature est soumise à l'autorisation préalable du conseil de surveillance de UniCredit Bank AG et doit également recevoir l'approbation des autorités de contrôle et de la concurrence.

Déjà présente avec Cortal consors et Hello bank

BNP Paribas est déjà présent en Allemagne dans la banque et le courtage en ligne via Cortal Consors et Hello bank. DAB Bank étant présent en Allemagne et en Autriche, cette acquisition doit « poser les bases du développement » au groupe BNP Paribas sur le marché des particuliers en Autriche. « Cette acquisition jouera un rôle majeur pour amplifier la croissance de notre activité de banque numérique et de courtage en Europe », a commenté François Villeroy de Galhau, directeur général délégué de BNP Paribas et responsable « domestic markets ».

Comparatif des offres des cartes bancaires pour un voyage à l'étranger

Le groupe BNP Paribas a publié, par ailleurs, jeudi une lourde perte de 4,3 milliards d'euros, pour le deuxième trimestre 2014, après avoir accepté fin juin de payer aux Etats-Unis une amende de 6,6 milliards d'euros, la sanction la plus lourde jamais infligée à un établissement étranger outre-Atlantique, pour échapper à un procès.