Question de Vivien, postée le 5 février 2025

« Bonjour. Je veux ouvrir un compte chez BoursoBank pour profiter d'une prime de bienvenue. On me demande un RIB, mais le mien est refusé (je suis au CCF). On me dit que c'est parce qu'il ne fait pas partie du réseau Sepamail. Vous pouvez m'expliquer ? »

Bonjour Vivien, et merci pour votre question. Fournir le RIB (ou plus précisément l'identifiant IBAN) d'un compte bancaire à votre nom, détenu dans un autre établissement bancaire situé en France, fait effectivement partie des conditions à remplir pour pouvoir ouvrir un compte depuis l'application mobile BoursoBank. Pourquoi ? La banque en ligne en l'explique sur son site web : « Cela permet notamment de vérifier votre identité et de sécuriser le processus d'ouverture de compte, garantissant ainsi que vous êtes bien le titulaire du compte. » Cette formalité permet d'alléger la procédure de souscription : grâce à elle, vous n'aurez besoin de fournir, par ailleurs, qu'une seule pièce d'identité.

Comment cela fonctionne ? Avec cet IBAN, Boursobank peut utiliser une application appelée SEPAmail Diamond, développée par la messagerie sécurisée interbancaire SEPAmail. Celle-ci permet de vérifier la concordance entre l'IBAN et le nom du titulaire du compte. Elle est notamment utilisée par les banques, mais également par certains grands créanciers (fournisseur d'énergie, opérateurs téléphoniques, etc.), pour repérer les erreurs de saisie et lutter contre la fraude.

Il y a toutefois une limitation à l'usage de SEPAmail Diamond : pour qu'elle fonctionne, il faut que la banque qui tient le compte soit adhérente du service. C'est le cas de l'immense majorité des banques de détail exerçant en France : le nombre de participantes était de 144 au 22 octobre 2024 (voir la liste complète). Le CCF n'en fait pas partie, malheureusement pour vous. Parmi les marques absentes figurent également Revolut ou N26. En clair, Vivien, votre IBAN n'est pas reconnu par le système, ce qui explique le refus d'ouverture.

Que faire ? Si vous possédez un compte à votre nom dans une autre banque que le CCF, utilisez cet IBAN. Sinon, BoursoBank vous conseille de contacter son service commercial, en demandant à être rappelé depuis cette page web, afin d'ouvrir un compte via un parcours spécifique en dehors de l'application mobile BoursoBank.

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