En collaboration avec Société Générale, Carac et CNP Assurances, la société d'investissement Tikehau Capital lance un nouveau fonds : Tikehau Défense et Sécurité. Accessible à partir de septembre en unités de compte des contrats des trois assureurs, ce fonds majoritairement composé d'actifs non cotés est, comme son nom l'indique, consacré aux thématiques de l'armement, du cyber et de l'aéronautique.

« Avec quatre unités de comptes d'actifs privés lancées en 5 ans, Tikehau Capital est devenu un acteur de référence dans la démocratisation du non coté via l'assurance-vie en France, avec plus de 1,5 milliard d'euros collectés à ce jour. Fort de cette expérience, et dans un contexte géopolitique en pleine évolution, nous souhaitons aujourd'hui aller plus loin en proposant un fonds majoritairement investi en private equity. Celui-ci permettra aux assurés de participer à l'effort d'investissement national dans des secteurs stratégiques », a déclaré Henri Marcoux, directeur général adjoint de Tikehau Capital.

Placement : les vraies performances du private equity

8% à 10% d'objectif de rendement

Tikehau Capital et les trois assureurs vont investir en propre 150 millions d'euros avec pour objectif de collecter plus de 500 millions d'euros sur ce nouveau fonds classé Article 8(1). Les tickets minimum devraient varier entre 2 000 et 30 000 euros selon les contrats.

Pour quel rendement ? Selon des experts de ce type de fonds interrogés par Les Échos, l'objectif de rentabilité devrait se situer entre 8% et 10% net. Par ailleurs, ce fonds aura une période de blocage initial de trois ans.

Depuis plusieurs mois, les titres du secteur de la défense sont en ébullition sur les marchés financiers. Signe de l'intérêt pour cette thématique, deux ETF viennent d'être lancés.

(1) Les produits « Article 8 » promeuvent et intègrent des critères extra-financiers environnementaux, sociaux et de bonne gouvernance (ESG) dans le choix des actifs présents dans le fonds.

Comparez les meilleures offres d'assurance vie