L'essentiel

  • Le rendement des fonds en euros de l'assurance vie en 2024 était de 2,6%.
  • De nombreux acteurs ont prolongé leurs offres bonifiées pour 2025 et 2026, mais ces taux s'appliquent sur les nouveaux versements et non sur les montants déjà placés.
  • Malgré des obligations de conservations des fonds pour bénéficier des taux boostés, l'assurance vie reste un placement intéressant par rapport à l'épargne bancaire, selon Olivier Malteste, de Yomoni.

Le rendement des fonds en euros garantis de l'assurance vie en 2024 ont plutôt été une bonne affaire pour les épargnants : un taux moyen de 2,6%, identique à celui de 2023, et des taux bien bonifiés sur certains contrats. En effet, sous réserve le plus souvent d'investir une part plus ou moins importante sur des unités de compte (UC), des supports non garantis plus risqués, les assureurs ont multiplié les offres alléchantes.

Jusqu'à 4% de rendement total sur le fonds en euros pour les contrats Placement-direct Vie et Titres@Vie (Altaprofits) assurés par Swisslife, jusqu'à 4,50% pour Meilleurtaux Placement Vie, Puissance Avenir (Assurancevie.com) ou encore Yomoni Vie (assurés par Suravenir) et même jusqu'à 6% pour Fortuneo Vie et Monabanq Vie Premium.

Des taux bonifiés pour 2025 voire 2026

De nombreux acteurs ont d'ailleurs prolongé leurs offres bonifiées pour 2025 voire pour 2026. Chez les courtiers en ligne, on peut citer notamment Linxea et Meilleurtaux Placement. Les versements effectués d'ici à la fin juillet en gestion libre sur le fonds en euros Netissima, accessible sur les contrats Linxea Vie et Meilleurtaux Allocation Vie, permettront aux épargnants d'un bonus de rendement à hauteur de 1,60% en 2025 et 2026 dès le 1er euro versé.

Sachant que l'objectif du rendement de base sur le fonds en euros Netissima est de 3% cette année, comme en 2024, le taux pourrait attendre 4,6%. Mieux que les 4,5% de l'an dernier donc.

Le contrat Lucya Cardif assuré par Cardif Assurance Vie et distribué par assurancevie.com propose, lui aussi, une offre bonifiée à hauteur de +1,30% sur le rendement 2025 et 2026 du fonds en euros « Fonds Général ». Mais pour en profiter, un versement minimum de 8 000 euros est requis dont au moins 35% fléchés vers des unités de compte.

Les courtiers web ne sont pas les seuls à proposer des bonus. La mutuelle Carac, qui a servi un rendement à hauteur de 3,5% au titre de l'année 2024 offre, elle aussi, un taux bonifié à hauteur de +1% pour l'année 2025 pour les versements effectués jusqu'au 30 novembre. Ici, le montant minimum à verser est par exemple de 500 euros sur les contrats Carac Epargne Patrimoine et Carac Epargne Solidaire. En revanche, il n'y a pas d'obligation de miser sur des unités de compte pour profiter de ce boost.

Meilleurtaux Placement, Linxea, Carac... Les gros bonus assurance vie à ne pas rater en juillet !

Bien lire les petites lignes

Aussi alléchantes que soient ces offres, l'épargnant ne doit donc pas oublier de lire les petites lignes. Tout d'abord, si sur les fonds en euros le capital est garanti, les unités de compte présentent un risque de perte en capital, même si elles offrent de potentielles meilleures performances. Par ailleurs, ces taux bonifiés sont appliqués sur les nouveaux versements et pas sur les montants déjà placés sur le contrat. Et ce n'est pas tout.

« Dans le cadre d'une campagne promotionnelle, si l'épargnant décide de retirer une partie de son argent avant la fin 2025, le boost sera appliqué au prorata du nombre de mois investis sur le fonds euros. Si l'épargnant clôture son contrat ou s'il rachète 100% des sommes investies sur son fonds en euros, il ne bénéficiera plus du taux boosté », met en garde Patrick Thiberge, directeur de Meilleurtaux Placement. Des informations bien précisées dans les conditions générales de l'offre.

Chez Carac dont l'offre court jusqu'au 30 novembre, il est précisé qu' « en cas de rachat partiel ou d'arbitrage sortant sur le fonds avant le 31 décembre 2025, le versement ne bénéficiera pas de la totalité du bonus ». En détails, la mutuelle explique que si l'encours de l'épargnant sur le fonds en euros s'élève à 5 000 euros au 31 mars 2025, le rendement appliqué sera celui de 2025, connu en janvier 2026. Si l'épargnant effectue un versement libre complémentaire de 2 000 euros le 1er avril, il bénéficiera pour ce versement du rendement bonifié de +1% « au prorata temporis à partir de la date d'investissement sur le fonds libellé en euros de la Carac ».

Attention à la fiscalité en cas de rachat

  • En cas de rachat (retrait) sur un contrat de moins de 8 ans, les intérêts (jamais le capital) sont soumis par défaut au prélèvement forfaitaire unique (PFU) de 12,8%.
  • Si le contrat d'assurance vie a plus de huit ans, l'épargnant bénéficie d'un abattement annuel global de 4 600 euros pour une personne seule, ou de 9 200 euros pour un couple soumis à imposition commune.
  • Les gains retirés qui dépassent le seuil de l'abattement sont eux soumis à une imposition à hauteur de 7,5%, ou intégrés au barème de l'impôt sur le revenu.

L'obligation de garder ses fonds investis est-il un frein à la liquidité de ce placement ? Pas vraiment. « Effectivement, il existe une obligation de conserver les fonds jusqu'au 31 décembre, mais ce n'est pas un frein aux possibilités de sortie. L'assurance vie reste un placement très disponible. Les épargnants qui placent de l'argent sur une assurance vie en cours d'année ont peu de chance de le sortir avant le 31 décembre. Grâce, notamment, aux taux boostés l'assurance vie reste un placement plus intéressant que l'épargne bancaire », ajoute Gauthier Haem, directeur du développement chez Yomoni.

« Il faudra être attentif aux offres de taux boostés proposés en octobre ou en novembre »

Par ailleurs, chaque épargnant peut détenir autant de contrats d'assurance vie qu'il le souhaite. Il est donc tout à fait possible de cumuler les contrats afin de profiter des meilleurs bonus.

« Avec la future baisse du taux du Livret A au 1er août, les assureurs vont sans doute tenter de capter l'argent qui va sortir du Livret A. Il faudra être attentif aux offres de taux boostés proposées à la rentrée de septembre et qui permettraient de profiter à nouveau d'un taux boosté pendant un an, voire un an et demi avec un nouvel assureur », explique encore Patrick Thiberge.

Dernier conseil avant de se précipiter sur une offre à taux boostée : bien vérifier le montant des frais facturés (frais sur versement, de gestion du fonds en euros et des unités de compte) qui viennnent rogner la rentabilité de son contrat.

Comparez les meilleures offres en assurance vie