Depuis le début de cette année 2025, les valeurs de la défense font partie des titres les plus recherchés en Bourse par les investisseurs, en particulier sur le continent européen. En effet, comme le rappelle Laurent Dubois, Managing Director, Listed Assets chez Sienna IM, avec « l'intensification des tensions géopolitiques mondiales en Ukraine et au Proche-Orient, la question du réarmement européen et de son financement est revenue au cœur de tous les débats politiques et économiques ».
Un contexte porteur en Europe
Et, même dans l'éventualité d'une désescalade militaire, les entreprises du secteur devraient profiter des récentes annonces de réarmement en Europe qui souhaite renforcer son autonomie sur le plan militaire. Ainsi, au mois de mars 2025, Ursula von der Leyen, la présidente de la Commission européenne, a proposé « un plan nommé Rearm Europe qui pourrait permettre aux États membres de mobiliser jusqu'à 800 milliards d'euros pour financer une augmentation massive des dépenses de défense quelques heures après que Washington ait suspendu toute aide militaire à l'Ukraine, faisant ainsi pression sur l'Union européenne pour qu'elle augmente sa propre assistance », indique Laurent Dubois.
Les épargnants souhaitant profitant de cette vague d'investissements massifs à venir, peuvent notamment se tourner sur des ETF (« Exchange Traded Fund ») thématiques, spécialisés sur le secteur de la défense. En effet, cette solution leur permet de bénéficier de la performance d'un portefeuille diversifié, en répartissant le risque sur plusieurs valeurs du secteur. Autre avantage : comme tous les ETF, ces produits sont accessibles à partir de quelques centaines, voire quelques dizaines d'euros.
De plus, ils supportent de faibles frais de gestion par rapport à des fonds d'investissement traditionnels, avec la possibilité de les négocier à tout moment en Bourse, via un simple compte titre par exemple. Néanmoins, il faut savoir que la plupart des ETF positionnés sur le secteur de la défense, sont généralement cotés sur les marchés américains, ce qui nécessite d'utiliser les services d'un intermédiaire financier offrant cette possibilité.
L'offre en ETF européens s'étoffe
En effet, à l'heure actuelle, seuls quelques ETF sont disponibles sur les marchés boursiers européens. Dans le détail, il s'agit des produits suivants : VanEck Défense, HANetf Future of Defence, iShares Global Aerospace & Defence et Invesco Defence innovation.
Du reste, compte tenu de l'engouement actuel des investisseurs pour cette thématiques, les sociétés de gestion WisdomTree et Amundi, viennent de lancer, respectivement, l'ETF WisdomTree Europe Defence et Europe Defense UCITS.
Leur particularité est d'être exclusivement investi dans des entreprises européennes cotées, du secteur de la défense. Précision importante : ces deux produits excluent de leur portefeuille les entreprises impliquées dans des armes controversées interdites par le droit international, à l'image des mines antipersonnel ou encore des armes chimiques.
L'objectif affiché est de « permettre aux investisseurs de financer les initiatives stratégiques européennes », comme le précise Fannie Wurtz, directrice de la division Distribution & Banques Privées et du métier Gestion Passive, chez Amundi.
Pour autant, il ne s'agit pas de faire une croix sur la performance. En effet, la plupart des ETF disponibles sur le marché européen affichent des performances à deux chiffres depuis le début de l'année. Néanmoins, comme pour tout investissement en Bourse, la prudence s'impose avant d'investir.
Des performances alléchantes mais la prudence reste de mise
Aussi alléchantes soient-elles, ces performances passées ne présagent en rien de celles qui seront enregistrées à l'avenir. Compte tenu de la récente hausse des valeurs du secteur de la défense, observée ces derniers mois, il ne faut pas exclure une correction à un horizon de court/moyen terme.
Pour éviter toute déconvenue, n'oubliez pas que tout investissement présente un risque de perte en capital et ne doit s'envisager que sur la durée, en raison de la volatilité inhérente aux marchés financiers.