Question de Emilie, le 24 janvier :
« J'ai ouvert une assurance vie il y a 20 ans. J'ai une grosse somme à placer. Suis-je obligée de verser sur ce contrat ? »
Bonjour Émilie et merci pour votre question. Vous détenez déjà une assurance vie et souhaitez savoir si vous devez ou non placer votre nouvelle épargne sur ce contrat. Bonne nouvelle, rien ne vous y oblige. Bien sûr, il est déconseillé de garder une grosse somme d'argent sur votre compte bancaire. Si vous n'en avez pas besoin immédiatement, il est donc bien plus intéressant pour vous de la placer et ainsi de générer des plus-values.
Taux assurance vie : les bons et les mauvais élèves des rendements 2024
Ouvrir un second contrat d'assurance vie
Si votre contrat d'assurance vie actuel ne vous convient pas, il est tout à fait possible de souscrire une seconde assurance vie, peut-être plus rémunératrice, et d'y placer votre épargne. L'assurance vie est un placement qui a l'avantage de la liquidité : vous pouvez récupérer votre argent quand bon vous semble. Par ailleurs, si vous placez toute ou partie de votre épargne sur des unités de compte (UC), vous pourrez espérer de meilleures performances que celle du fonds en euros garanti. Toutefois Émilie, les UC présentent un risque de perte en capital.
Si vous souhaitez garder votre épargne sur un placement sécurisé autre que l'assurance vie, d'autres alternatives s'offrent à vous : LEP, livret bancaire, compte à terme, SCPI, compte rémunéré... Ces placements sont sécurisés mais le plus souvent soumis à la fiscalité. Par ailleurs, pour certains d'entre eux à l'image du compte à terme, il faudra accepter de garder votre argent bloqué pendant une durée déterminée.
Baisse du taux du Livret A : 7 alternatives au placement préféré des Français