La saison des taux 2025 de l'assurance vie débute à peine. Le groupe mutualiste Garance reste cette année encore, l'un des premiers acteurs du marché à communiquer sur le rendement de son assurance vie. Le rendement de son fonds en euros s'élève, pour la troisième année consécutive, à 3,5% nets de frais de gestion et bruts de cotisations sociales. Une fois ces cotisations de 17,2% déduites, le taux net passe à quasi 2,9%. Un taux stable permettant au groupe mutualiste de « porter sa performance cumulée à 27,78% sur 8 ans ».

Le contrat Garance Epargne décrypté

Après un taux à 3,75% annoncé par Ampli Mutuelle, c'est donc au tour de Garance d'annoncer un rendement très nettement supérieur à la moyenne attendue (2,5%). Deux performances qui placeront probablement les deux mutuelles parmi les meilleurs taux de l'année écoulée.

Garance a par ailleurs annoncé une nouvelle de taille : les frais sur versement seront désormais nuls. Ils s'élèvaient jusqu'ici à 1% maximum. Enfin, le groupe mutualiste a d'ores et déjà prévu « la mise en place d'un abondement sur versements pouvant atteindre jusqu'à 3 500 euros au premier trimestre 2026 ».

4,5% pour le PER

Pour cette année 2025, le PER multisupport Garance Vivacité affiche une performance identique à 2024, soit 4,5% nets de frais de gestion.

« Les performances 2025 des fonds euros de Garance sont le résultat d'une allocation d'actifs disciplinée et d'une gestion orientée long terme, explique Xavier Couratier, directeur technique et finance de Garance. Dans un environnement de marché volatil, nous avons privilégié la régularité et la maîtrise du risque, ce qui nous permet d'afficher des rendements solides et cohérents sur l'ensemble de nos produits. »

Pour son PER Sérénité, Garance annonce un rendement du fonds euros à hauteur de 3,5% nets de frais de gestion (contre 4,5% en 2024), en baisse par rapport à l'an passé.

Comparez les meilleures offres d'assurance vie