Allianz lance ce mardi 26 novembre, un nouveau fonds Croissance tout simplement Allianz Fonds Croissance. Accessible au sein des contrats Allianz Vie Fidélité et Allianz Capitalisation Fidélité en diversification supplémentaire de plusieurs gestions sous mandat ou de supports en gestion libre, ce nouveau fonds est présenté comme une solution « alternative ou complémentaire aux fonds euros et aux unités de compte », précise l'assureur dans un communiqué.

Comment fonctionne le fonds Croissance ?

Dans la case des bonnes nouvelles, la garantie en capital. En effet, à l'image d'un fonds en euros, l'épargne placée est protégée. Vous êtes donc sûr de ne pas perdre vos billes mais à la seule condition de garder votre argent placer jusqu'à échéance, soit pendant 10 ans. Le fonctionnement est similaire à n'importe quel autre fonds en unités de comptes (UC). Vous achetez un certain nombre de parts grâce à votre épargne placée et ces parts prennent ou perdent de la valeur au cours de ces dix années.

A échéance, l'épargnant récupère sa mise et les plus-values éventuelles. « Le Fonds Croissance est un investissement de nouvelle génération qui permet d'allier sécurité et rendement. Il s'adresse à tous ceux qui souhaitent faire fructifier leur épargne sur le long terme, notamment en prévision du financement d'un projet immobilier ou d'un projet retraite, ou de transmission de patrimoine, tout en sécurisant son épargne ».

L'épargnant a également la possibilité de vendre ses parts et sortir du fonds avant échéance mais le capital ne sera alors pas garanti.

« Le contexte financier actuel créé le momentum idéal pour le lancement d'un Fonds Croissance. Cela représente une opportunité attractive pour nos clients de bénéficier durablement des obligations à hauts rendements. Allianz Fonds Croissance permet à nos clients de diversifier leur épargne tout en garantissant un capital à échéance, avec une perspective de rendement supérieure au fonds euros. C'est une solution qui allie sécurité et performance pour répondre aux besoins de nos clients soucieux de valoriser leur épargne tout en préservant un niveau de garantie adapté », a indiqué Françoise Heckmann, Leader de l'écosystème Mon avenir et Directrice produit Epargne d'Allianz France.

Assurance vie : ce placement méconnu censé rapporter plus que votre fonds euros

Un rendement supérieur au fonds en euros, vraiment ?

Alors le rendement sera-t-il vraiment supérieur à celui des fonds euros ? Pas si sûr. En effet, à titre d'exemple, les rendements des fonds eurocroissance (dont le capital est systématiquement garanti à 100%) ont atteint en 2020 entre –1,18% à 3,72%, pour 1,28% en moyenne sur les fonds en euros classiques.

Mais selon Allianz, le timing est optimal : « la conjoncture devient donc particulièrement favorable aux fonds croissance qui sont investis sur des actifs financiers mieux rémunérés que ceux des dernières années, logés dans un nouveau portefeuille cantonné ».

Après une année 2022 catastrophique pour les marchés boursiers, l'année 2023 a effectivement permis aux fonds croissance et eurocroissance de délivrer de bien meilleurs rendements. Le fonds Croissance Allocation Long Terme de Spirica a affiché une performance de 5,84% l'année dernière (contre -7,76% en 2022). Le fonds Croissance d'Axa, dont l'échéance est aussi à 10 ans, a par ailleurs servis un rendement à hauteur de 3,30% en 2023, stable par rapport à l'année précédente. Le fonds croissance d'Allianz fera-t-il aussi bien et mieux que son fonds en euros qui a rapporté 2,52% en 2023 ? Affaire à suivre.

Comparez les meilleures offres en assurance vie