Lors de la souscription d'un contrat d'assurance vie, l'assuré a l'obligation de désigner les bénéficiaires du contrat en cas de décès. Bonne nouvelle, cette décision n'est pas figée dans le temps et la clause bénéficiaire peut être modifiée à tout moment. Afin d'aider à la rédaction de cette clause, Allianz a mis en place un nouvel outil digital afin d'aider les assurés à rédiger leur clause bénéficiaire particulière : Beneficiary.
« L'importance de la désignation de la clause bénéficiaire est souvent méconnue des assurés alors qu'elle est au cœur d'enjeux financiers et juridiques en cas de décès. De plus, avec l'évolution des modes de vie et des structures familiales, la clause standard qui favorise le conjoint existant ne peut plus être le seul choix », explique Allianz dans un communiqué.
Via ce nouvel outil, « Allianz France innove et digitalise l'utilisation encadrée de la clause à options parmi les clauses bénéficiaires disponibles dans ses contrats d'assurance vie, une solution d'optimisation de la transmission ». Les détenteurs d'un contrat d'assurance vie Allianz pourront mettre à jour le ou les bénéficiaire(s), choisir une clause standard ou non mais aussi être accompagnés pour définir la répartition du capital par bénéficiaire.
« Grâce à un parcours digital, balisé et fluide, cet outil propose des formulations de clauses bénéficiaires adaptées aux besoins et volontés des clients. Les assurés peuvent ainsi faire des choix éclairés différents de la clause standard, qui privilégie le conjoint en premier rang et les enfants en deuxième », précise encore Allianz.
Mettre à jour la clause bénéficiaire : une nécessité
En souscrivant à votre contrat d'assurance vie, on vous propose souvent la clause par défaut : « Mon conjoint et mes enfants vivants ou représentés, à défaut mes héritiers ». Une clause standard qui fonctionne bien dans le cas d'une famille non recomposée et si vous êtes mariés ou pacsés. Si vous ne rentrez pas dans ces cases, il est préférable de rédiger vous-même la clause bénéficiaire en indiquant les noms et dates de naissance de votre partenaire par exemple ou des enfants avec qui vous n'avez pas de lien de parenté en cas de famille recomposée.
Par ailleurs, si vous ne voulez pas attribuer la même part de votre épargne à tous vos bénéficiaires, il faudra également le préciser dans la clause. Enfin, en cas de changement de votre situation familiale (décès, mariage, divorce, naissance, etc), il est nécessaire de revoir la clause renseignée et de la mettre à jour.
Les 3 pièges à éviter de la clause bénéficiaire d'un contrat d'assurance vie