Facturé 12 euros par mois, le service « Affinité », qui comprend un conseiller attitré, donne accès à des réductions spécifiques sur le compte bancaire mais aussi sur des produits d’épargne, comme l’assurance vie de BNP Paribas.

Nom de code : « Affinité ». C’est ainsi que BNP Paribas a baptisé son service payant, en cours de déploiement, qui s’articule autour d’un conseiller bancaire dédié. En test depuis juin 2019, cette offre se développe progressivement dans les agences bancaires, comme MoneyVox le révélait en janvier dernier. Au terme de ce déploiement, les clients de BNP Paribas auront accès à 2 formules avec soit un conseiller dit de « proximité », généraliste, soit un conseiller « Affinité » attitré et permanent.

Jusqu’à présent, on savait que ce service Affinité serait facturé 12 euros par mois et qu’il comprendrait un accès privilégié à certains produits avec une tarification avantageuse. En revanche, la liste de ces services et les réductions de prix associées restaient inconnues. On en sait désormais plus. BNP Paribas vient en effet de lever en partie le voile sur le contenu de cette offre.

Une centaine d’euros d’économies sur le compte et la carte haut de gamme

Ainsi, concrètement, les clients qui souscrivent au forfait Affinité ne paient plus de frais de tenue de compte, alors qu’ils reviennent jusqu’à 30 euros par an pour les autres. De plus, ils bénéficient d’une réduction de 50% sur la Visa Premier à débit immédiat ou différé. Résultat, alors que cette carte haut de gamme coûte 134 euros par an habituellement, sa cotisation annuelle passe à 67 euros pour les clients Affinités.

Preuve que ce service Affinité se destine à une clientèle patrimoniale souhaitant interagir avec un conseiller, les avantages tarifaires s’avèrent également significatifs concernant les commissions prises sur les produits d’épargne. Avec cette offre clés en main, les clients peuvent en effet contacter leur conseiller pour qu’il passe leurs ordres en bourse sans surcoût. Pour les non-adhérents à ce service premium, la commission additionnelle pour les ordres transitant par la plateforme téléphonique de BNP Paribas s’élève à 11,90 euros par ordre.

Jusqu'à 160 € de prime à l'ouverture grâce à notre comparatif de banques en ligne

Des frais de versement divisés par 5 en assurance vie

En matière d’assurance vie, le service Affinité comprend aussi un avantage tarifaire spécifique. « Les clients ayant souscrit au Service Affinité bénéficient pour leurs versements initiaux et complémentaires de droits d’entrée préférentiels de 0,5% », explique l’enseigne, contre jusqu’à 2,75% d’accoutumée. En pratique, pour 5 000 euros à placer sur leur assurance vie BNP Paribas, les clients ayant souscrit à ce service premium paient 25 euros de frais de versement, contre un maximum de 137,50 euros pour les clients non Affinités. Sur le papier, avec ces réductions mises bout à bout, le surcoût tarifaire induit par cette formule avec conseiller attitré (144 euros par an) peut, pour les clients les plus aisés, être rapidement rentabilisé.