En Ille-et-Vilaine, le Crédit Agricole compte non moins de 1 660 collaborateurs et de 528 000 clients. Vous êtes un particulier et vous en faites partie ? La caisse régionale a mis à jour à trois reprises ses tarifs depuis l'entrée en vigueur de son dernier dépliant tarifaire, le 1er juillet 2025. Alors, à quels frais s'attendre en utilisant sa carte bancaire du Crédit Agricole d'Ille-et-Vilaine à l'étranger jusqu'à la prochaine révision annuelle des conditions tarifaires de la banque, le 1er juillet 2026 ?

Le coût des paiements et des retraits à l'étranger avec une carte du Crédit Agricole d'Ille-et-Vilaine

Chaque année, les banques font évoluer leurs tarifs. Au Crédit Agricole d'Ille-et-Vilaine, cette échéance tombe le 1er juillet. Jusqu'au 30 juin 2026, le dépliant tarifaire actuel de la caisse régionale, avec ses correctifs, reste donc en vigueur. Un document standardisé, dont la présentation suit la même logique d'une banque à une autre, qui permet notamment de connaître le niveau des frais applicables aux paiements et aux retraits à l'étranger.

Du côté des paiements, les transactions réalisées en euro dans un pays de l'Espace économique européen (EEE), à l'image de l'Allemagne, de l'Italie, de la Pologne ou encore de la Grèce, sont gratuites. En revanche, les paiements en devise dans un pays tiers sont payants. Leur prix ? 0,20 euro par paiement et 2,30% du montant payé, soit, par exemple, 4,34 euros de frais bancaires pour un paiement à l'étranger équivalent à 180 euros.

Côté retraits, les opérations effectuées sur un distributeur automatique de billets du Crédit Agricole en France sont gratuites. En France mais dans une autre banque, les clients du Crédit Agricole d'Ille-et-Vilaine peuvent être amenés à payer des frais de retrait déplacé (1 euro par retrait à partir du deuxième retrait dans le mois), sauf à détenir une carte internationale Gold Mastercard, Visa Premier, Visa Infinite, World Elite Mastercard ou Mozaïc (la carte Mozaïc de paiement n'est plus commercialisée par le Crédit Agricole d'Ille-et-Vilaine).

Vous souhaitez retirer de l'argent dans une autre monnaie que l'euro ? Cette catégorie d'opérations entraîne la facturation de frais bancaires de l'ordre de 3,50 euros par retrait et 2,40% du montant de la transaction. Un retrait d'argent liquide équivalent à 180 euros, pour reprendre l'exemple précédent, coûte donc 7,82 euros aux clients du Crédit Agricole d'Ille-et-Vilaine, ce au moins jusqu'au 30 juin 2026.

Bon à savoir : pour pouvoir souscrire une carte Mozaïc (Black ou de retrait), il faut avoir entre 12 et 25 ans.

Peut-on éviter les frais bancaires à l'étranger en étant client du Crédit Agricole d'Ille-et-Vilaine ?

Utiliser sa carte bancaire en voyage peut revenir très cher, en particulier lorsque l'on multiplie les opérations, à cause des frais fixes. Heureusement, les clients du Crédit Agricole d'Ille-et-Vilaine ne sont pas sans solution. Les particuliers peuvent notamment souscrire une carte bancaire World Elite Mastercard ou une Visa Infinite (330,90 euros par an pour les sociétaires et 348,35 euros par an pour les non-sociétaires) pour profiter de la gratuité illimitée des retraits et des paiements internationaux.

Et si vous préférez opter pour une offre groupée de services, le Crédit Agricole d'Ille-et-Vilaine a également ce qu'il vous faut. Pour une gratuité totale et illimitée des opérations par carte à l'étranger, vous pouvez souscrire une Offre Prestige (34 euros par mois pour les sociétaires et 36 euros pour les autres clients). L'Offre Premium (16 euros pour les sociétaires et 17 euros pour les autres clients), quant à elle, inclut 10 paiements et 10 retraits en devises gratuits par an.

Avec l'Offre Eko, à 2 euros par mois, ce sont 10 retraits d'espèces en devises hors EEE qui sont gratuits chaque année. Les paiements à l'étranger, hors EEE, en revanche, sont systématiquement payants avec un tel package.

Vous êtes âgé de 18 à 30 ans ? Dans ce cas, vous pouvez profiter de la gratuité des paiements et des retraits à l'étranger avec l'Offre Premium, mais également avec la formule Essentiel, moins chère. Entre 18 et 25 ans inclus, le package Essentiel est proposé au prix de 2,85 euros par mois pour les sociétaires (3 euros sinon) et au prix de 5,70 euros par mois, toujours pour les sociétaires, entre 26 et 30 ans inclus (6 euros pour les non-sociétaires du Crédit Agricole d'Ille-et-Vilaine).