Créée en 1818, l'histoire de la Caisse d'Epargne remonte à plus de 200 ans. Une ancienneté qui a permis à la banque de développer un large réseau d'agences sur le territoire français. Rien que dans les régions de la Bretagne et des Pays de la Loire, la caisse régionale de la Caisse d'Epargne compte 356 agences et 11 centres d'affaires. Mais quel est le niveau des frais facturés aux particuliers lorsqu'ils utilisent leur carte bancaire à l'étranger ? Zoom sur cette ligne tarifaire.

Utiliser sa carte à l'étranger, combien ça coûte à la Caisse d'Epargne Bretagne-Pays de Loire ?

Le 1er octobre 2025, la Caisse d'Epargne Bretagne-Pays de Loire a mis à jour ses tarifs dans un document appelé « Conditions et tarifs des opérations et services bancaires aux particuliers ». Parmi les frais mentionnés, figurent ceux applicables aux opérations réalisées dans un pays étranger avec une carte bancaire internationale, à l'image d'une CB Visa Classic avec ou sans contrôle de solde systématique ou quasi-systématique, d'une Visa Premier, d'une Visa Platinum ou d'une Visa Infinite.

À la Caisse d'Epargne Bretagne-Pays de Loire, les retraits d'espèces en euros sont gratuits à la condition qu'ils soient réalisés sur un distributeur automatique de billets de la banque. Les retraits en euros effectués au sein de la zone euro dans une autre banque, en revanche, sont soumis à des frais de retrait déplacé de 1 euro par retrait à partir du 3e retrait dans le mois, sauf à détenir une carte très haut de gamme Visa Infinite ou une Visa Platinum ou à souscrire une option « retraits déplacés illimités » au prix de 1,15 euro par trimestre.

En cette fin d'année 2025 et jusqu'au 30 septembre 2026, à moins que la plaquette tarifaire ne soit modifiée ultérieurement, les retraits de devises sont quant à eux facturés au prix de 3,30 euros par opération + 2,80%. Par ailleurs, si les paiements en euros en France et dans l'Espace économique européen (EEE) sont gratuits, ce n'est pas le cas des paiements en devises, qui entraînent le paiement de frais fixes de 1 euro et d'une commission proportionnelle de 2,90%.

Bon à savoir : l'activation et la désactivation gratuite des paiements et des retraits à l'étranger est possible depuis l'application mobile ou le site internet de la Caisse d'Epargne Bretagne-Pays de Loire.

Pourquoi souscrire une Option Internationale ou une Formule de la Caisse d'Epargne Bretagne-Pays de Loire ?

Vous vous apprêtez à partir à l'étranger ? La Caisse d'Epargne Bretagne-Pays de Loire propose 3 niveaux d'Options Internationales qui peuvent vous éviter de vous ruiner en frais bancaires. La première, la Formule 1 : Voyage, inclut la gratuité de 3 retraits et de 10 paiements par carte hors zone euro chaque mois moyennant 4 euros par mois et un engagement d'un mois. Les 11/25 ans profitent en outre d'une réduction de 50%, et les 11/28 ans de la gratuité de cette option à condition de souscrire un package Initial ou Confort.

La seconde Option Internationale est la Formule 2 : Séjour. Moyennant 16 euros par mois et un engagement de 2 mois, le nombre de paiements hors zone euro sans frais devient illimité et le nombre de retraits gratuits hors zone euro passe à 4 par mois. À nouveau, cette option est gratuite avec un package Initial ou Confort pour les 11/28 ans, ou, à défaut de package, son prix est divisé par deux pour les 11/25 ans.

Enfin, la Formule 3 : Séjour + de la Caisse d'Epargne Bretagne-Pays de Loire laisse la faculté aux clients de la caisse régionale de retirer et de payer en devises sans frais et sans limite. Cette fois-ci, comptez 18 euros par mois (-50% pour les 11/25 ans), et toujours 2 mois d'engagement.

Pour éviter d'avoir à payer des frais sur leurs retraits et leurs paiements en devises, les clients de la Caisse d'Epargne Bretagne-Pays de Loire peuvent également se tourner vers la souscription d'une offre groupée de services : la Formule Optimal. En effet, cette formule inclut le service « Option Internationale Formule 3 Séjour + ». De quoi profiter de la gratuité des frais à l'étranger sans avoir à régler d'abonnement supplémentaire.

Avec une Formule Optimal, seule la cotisation mensuelle associée à l'offre choisie et à la carte sélectionnée est due. La Formule Famille Optimal, par exemple, est accessible à partir de 31,10 euros par mois. Un prix qui inclut non seulement l'Option Internationale : Formule 3 Séjour +, mais également jusqu'à 4 cartes pour les parents et une carte par enfant. Le prix de la Formule Individuelle Optimal, de son côté, commence à 23,30 euros par mois, à moins d'avoir entre 18 et 28 ans, auquel cas son tarif est réduit à 10 euros par mois.

Les meilleures cartes bancaires pour voyager à l'étranger